Page d'accueil
partager :
Le STOP-PUB

Le STOP-PUB

Les prospectus ne vous intéressent pas ? Votre boîte aux lettres est pleine et vous perdez du temps à les trier pour retrouver votre courrier ?
Refusez-les, c'est simple et efficace avec le STOP-PUB
 

En 2017, le SICTOM a collecté plus de 600 tonnes de papier dans les conteneurs de tri et les sacs jaunes; la majorité de ce papier a été recyclé.

On estime que ce sont aussi environ 600 tonnes de papiers qui ont été jetées avec les ordures ménagères, dans les poubelles noires.

Non trié, ce papier a été incinéré.

Et si on réduisait à la source cette quantité de papiers jetés ?

Le geste le plus simple est de commencer par s'affranchir des prospectus (imprimés non sollicités), s'ils ne nous intéressent pas.

Prospectus

Comment ?

l'autocollant stop-pub

Vous trouverez des autocollant Stop pub dans votre mairie. Si vous ne le voyez pas, demandez-le. Vous pouvez aussi en trouver auprès du SICTOM ou chez certains commerçants, c'est gratuit.

Ou bien, si vous avez l'âme créative, écrivez "STOP-PUB" sur une étiquette et collez-la sur votre boîte aux lettres. Inscrivez-y également que vous souhaitez recevoir les informations des collectivités (Région Centre-Val de Loire ou Normandie, Eurélien, Orne Magazine, journal ou bulletin municipal...).

N'hésitez pas à proposer à vos voisins qui n'ont plus envie de recevoir de prospectus d'en faire autant.

La mise en place d'un autocollant Stop-Pub sur votre boîte aux lettres est un premier pas vers la diminution des quantités de papier.

Etiquette stop-pub

Autocollant Stop-Pub disponible en mairie ou sur demande au SICTOM

Être informé des promotions en cours, c'est possible même avec le Stop-Pub !

sites internet spécialisés

En effet, Vous pouvez vous rendre sur les sites internet suivants :

http://www.bonial.fr/ 

http://www.pubeco.fr/

Il vous suffit d'indiquer votre ville et vous aurez toutes les offres sur votre ordinateur, pour les enseignes qui se sont référencées sur ces sites. Si vous souhaitez voir les informations de magasins qui n'y apparaissent pas, suggérez au magasin en question d'y ajouter les informations qui le concernent.

en magasin

Vous trouverez par ailleurs les prospectus à l'entrée des magasins ou en caisse, ou les demander à l'accueil.

Les imprimés non sollicités

Nous retrouvons encore trop souvent les liasses de prospectus non distribués dans les hall d'immeubles.

Bien que le Stop-pub soit généralement bien respecté, certains habitants peuvent trouver des publicités et prospectus dans leur boîte à lettre malgré l'autocollant Stop-pub.

Le non-respect du Stop Pub est passible d'une amende de 1500€ depuis le 1er janvier 2021, et le dépôt d’imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit (articles 46 et 47 de la loi du 10/02/2020)

    Si tel est votre cas, tenez-nous informés. Nous tenterons de faire respecter le Stop-pub par les producteurs et les distributeurs d'imprimés non sollicités.

    Pour dissuader le dépôt de publicité, vous pouvez apposer une affiche sur votre boîte à lettres, temporairement (exemple ici, en mettant à jour le texte de loi celui du 10/02/2020)



En savoir +

Le stop-pub permet d'alléger la poubelle de 35 kg par boîte aux lettres et par an !

Téléchargez le stop-pub pour pouvoir l'imprimer :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Stop_pub_MEDDE.pdf 

(il est également disponible en mairie et dans les communautés de communes)

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes