Page d'accueil
partager :
Un doute ? Une question ?

Un doute ? Une question ?

Ici, vous pouvez poser toutes vos questions sur le tri ou la prévention des déchets.
 

 

Poubelle ou couvercle cassé, que dois-je faire ?

Si votre bac noir à ordures ménagères est cassé (roue, couvercle...) vous pouvez contacter votre mairie afin d'obtenir une réparation ou un changement de bac. N'oubliez pas de lui communiquer le numéro de votre poubelle. Si vous habitez Nogent-le-Rotrou, contactez le SICTOM au 02 37 29 68 56.

Je n'ai plus de sacs jaunes, comment m'en procurer ?

Si vous êtes desservi par la collecte en porte-à-porte et que vous n'avez plus de sacs jaunes alors que votre dernière acquisition de sacs jaunes date de plus de 12 mois (la dotation, incluse dans votre taxe d'ordure ménagère, est valable une année), vous pouvez vous en procurer auprès de la mairie de Margon (pour les habitants de Margon) ou auprès du SICTOM de Nogent-le-Rotrou (pour les habitants de Nogent-le-Rotrou). Le SICTOM vous propose des rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis après-midis dans nos locaux au 30 rue Doullay. Pour prendre rendez-vous vous pouvez nous appeler au 02 37 29 22 26.

Peut-on mettre tous les emballages en plastique dans la poubelle jaune ?

Non, pour l'instant parmi les déchets plastiques, seuls les flacons et bouteilles plastique sont à recycler. Les autres emballages en plastiques sont à mettre aux ordures ménagères (barquette en plastique, film plastique, pot de yaourt, emballages...). Toutes les consignes de tri sont indiquées ici.

Attention, les consignes de tri peuvent être différentes d'un territoire à l'autre. Pour l'instant sur le territoire du SICTOM de Nogent-le-Rotrou sont à mettre dans les déchets recyclables : les papiers, les cartonnettes, les briques alimentaires, les emballages en métal et les bouteilles et flacons en plastiques seulement.

Il faut attendre que le centre de tri soit équipé et que la filière de recyclage soit mise en place pour que l'on recycle tous nos emballages en plastique. Des phases de test sont en cours sur d'autres collectivités. Le SICTOM vous tiendra informé des changements de consignes de tri au moment venu.

J'aimerais m'équiper d'un composteur, quelle est la démarche à suivre ?

Le SICTOM de Nogent-le-Rotrou propose des rendez-vous pour la vente de composteurs les lundis, mercredis et vendredis après-midi dans nos locaux au 30 rue Doullay.

Pour prendre rendez-vous vous pouvez nous appeler au 02 37 29 22 26.

Munissez-vous d’un justificatif de domicile (facture EDF, pièce d’identité…) et d’un moyen de paiement (chèque, espèce).

Informations sur le compostage ici.

Où puis-je me procurer un autocollant Stop-Pub ?

Les autocollants Stop-pub sont disponibles dans les Mairies ou dans les bureaux du SICTOM; plus d'informations ici.

Etiquette stop-pub

En résumé, que puis-je faire pour réduire mes déchets ?

Les principales mesure se résument en 5 pratiques, dites des "5R":

  • refuser (tout ce qui ne vous semble pas utile ou trop éphémère)
  • réduire
  • réutiliser (notamment par le réemploi, la réparation, le détournement d'objets)
  • recycler
  • retourner à la terre (composter)
Davantage d'informations à ce sujet sur le journal du SICTOM n° 24 (feuillet prévention), et sur l'ensemble des rubriques "prévention" de ce site internet!

Pour toute autre question, vous pouvez nous contacter au 02 37 29 22 26

 
Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes