Page d'accueil
partager :
Les déchets des professionnels

Les déchets des professionnels

Les déchèteries sont ouvertes aux professionnels sous certaines conditions :
 

Le SICTOM gère les déchets ménagers et assimilés : il s'agit essentiellement des déchets provenant des ménages.

Le SICTOM accepte de gérer les déchets des professionnels, à condition qu'ils soient relativement similaires à ceux que peuvent produire les ménages, afin d'être pris en charge convenablement. Ces déchets sont appelés "déchets assimilés". Si, en tant que professionnel, vous produisez des déchets spécifiques (de nature différente de ceux des ménages, par exemple en ce qui concerne leur matière ou leur quantité), il peut être judicieux de recourir aux services d'un organisme spécialisé permettant de les prendre en charge.

En déchèterie

Le SICTOM accepte en déchèterie les déchets provenant de professionnels selon certaines conditions quant à leur volume et leur tarification.

 

Déchets dont l'apport est gratuit

Déchets dont l'apport est payant

 

Cartons, bois, métaux, batteries, textile, liège...*

 

dans la limite de 2 m3 par semaine

 

les gravats (déchets de démolition, vitres, …)

12,00 euros / m3

limité à 2 m3 par semaine

les encombrants (meubles, déchets volumineux, etc…)

13,50 euros / m3

les déchets verts (gazon, branchages, etc…)

13,00 euros / m3

limité à 12 m3 par semaine

les déchets toxiques (peintures, colles, vernis, solvants, acides, bases, piles, tubes au néon, produits de traitement, …)

1,00 euros / kg

A noter : ces tarifs n'ont pas augmentés depuis 2008.

Comme pour les ménages, certains déchets sont refusés en déchèterie pour les professionnels.

Il s'agit notamment de : l'amiante, les produits radioactifs, les extincteurs, les bouteilles de gaz, les explosifs, les déchets anatomiques et hospitaliers, les médicaments, les boues de perchloréthylène, les pneumatiques, etc…

Pour connaître les déchets acceptés et les déchets refusés en déchèterie, veuillez consulter la page dédiée. Dans tous les cas, il est demandé de respecter les consignes des agents de déchèterie, qui peuvent aussi vous renseigner en cas de doute.

* Attention, pour certains déchets concernés par la "responsabilité élargie du producteur" (REP), il existe des éco-organismes spécifiques pour prendre en charge les déchets des professionnels. C'est le cas par exemple pour le mobilier (Valdélia) et pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) (Ecologic ou Ecosystem). Si vous en avez, merci de ne pas les apporter en déchèterie, mais de prendre contact avec ces éco-organismes.

 

La Collecte spécifique des Cartons des Commerçants

Depuis mars 2000, une collecte spécifique des cartons des commerçants de Nogent-le-Rotrou et Margon a été mise en place. Cette collecte a lieu deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, de 12 heures à 14 heures. Les commerçants doivent déposer leurs cartons pliés et vidés de tout contenu, devant leurs magasins, entre 11h et 12h.

Le circuit de collecte concerne les rues commerçantes de Nogent-le-Rotrou et Margon, où sont localisés les gros producteurs de cartons.

Plan du circuit de collecte des cartons des commerçants (tracé en rose sur le plan) et liste des rues ci-dessous :

 Circuit de collecte des cartons des commerçants - Nogent-le-Rotrou et MargonListe des rues collecte des cartons bonne version

Nous pouvons vous faire parvenir ces documents par mail sur demande à l'adresse suivante : paulineserreau@ville-nogent-le-rotrou.fr 

Néanmoins, les commerçants et artisans de Nogent-le-Rotrou, Margon ainsi que les autres communes du syndicat non concernés par cette collecte spécifique, peuvent déposer leurs cartons, pliés et vidés de tout contenu, en déchèteries.

Autres déchets

Les professionnels recourant aux services du SICTOM sont tenus de respecter les consignes de tri qui s'appliquent pour l'ensemble des usagers des services du SICTOM concernant les ordures ménagères, les emballages et papiers à recycler et le verre.

Pour prendre connaissance de ces consignes, veuillez consulter la page dédiée.

Les professionnels sont susceptibles de produire certains déchets pour lesquels le SICTOM n'a pas de filière de recyclage ou de traitement adaptée (ex: biodéchets alimentaires; laine de verre; plâtre; plastiques; verre spécifique etc.). Il est recommandé de recourir aux services d'un organisme spécialisé permettant de les prendre en charge, surtout si ces déchets sont produits régulièrement et en quantité importante.

Les organismes confiant une quantité importante d'ordures ménagères au SICTOM sont assujettis à la redevance spéciale. Le SICTOM peut vous accompagner pour diminuer vos déchets et mieux les trier. La réduction et le tri des déchets sont autant de moyens pour réduire la quantité de vos ordures ménagères.

Economie circulaire

Le SICTOM favorise les démarches d'économie circulaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes