Page d'accueil
partager :
Actions de communication

Actions de communication

Chaque année Citéo attribue au SICTOM des subventions directement liées à la qualité du tri des habitants. Ces recettes sont proportionnelles au tri. Par conséquent, plus nous trierons/mieux nous trierons et plus nous aurons de aides financières qui allègeront notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
 

Pour améliorer ce tri, nous ne devons pas relâcher nos efforts, c’est dans ce but que le SICTOM met en place chaque année des actions de communication sur le tri.

Depuis mars 2009, un ambassadeur du tri a été recruté.

  • Ses missions :

    Sensibiliser et communiquer sur le tri des déchets, réaliser des contrôles et des diagnostics, informer sur la collecte sélective

  • Son objectif:

    Améliorer la qualité du tri effectué sur le territoire du SICTOM, réduire les erreurs de tri et augmenter la quantité de déchets trié et recyclés.

Des actions de communication de proximité ont été engagées et poursuivies cette année (stand lors de manifestations locales, contrôle de terrain, suivi de collectes, caractérisations, intervention en milieu scolaire,  communication écrite …)

Les Outils de communication

Un certain nombre de supports de communication ont été réalisés :

  • Journal du SICTOM (2 publications par an)

            JOURNAL n°25FEUILLET n°25

  • Edition du MEMO TRI
  •  mémo tri 

  • Réalisation de courrier de relance du tri pour les habitants des communes dont les tonnages collectés sont les plus faibles

         05-courrier relance tri 1

  • Sac de pré-collecte
    Depuis l’année 2012, et dans le but de relancer le tri en campagne, les élus ont décidé de mettre gratuitement à disposition des usagers des sacs de pré-collecte pour les usagers ne disposant pas d’une collecte en porte à porte.
    Ces sacs permettent à chacun de stocker les déchets triés à la maison avant de les déposer dans les colonnes des Points d’Apport Volontaire.
    A la fois pratiques et résistants, ils permettent aussi de renseigner les usagers sur ce qui peut être trié puisque les consignes de tri figurent sur ces sacs.
    Ce sac est réservé exclusivement aux personnes ne disposant pas d’une collecte en porte à porte (pas de bac jaune individuel ou collectif). Il est disponible gratuitement dans votre mairie.
    Pour retirer votre sac, veuillez-vous munir d’un justificatif de domicile.
    En 2013, la distribution de ces sacs a été étendue à l’ensemble des communes du syndicat. Au total, 5200 ont été mis à disposition des habitants dans les mairies.

     sac pré-collecte1

  • Création d’un panneau rappelant l’interdiction des dépôts sauvages de déchets au pied des conteneurs de tri. Ce panneau a été mis à disposition des 50 communes du syndicat.
  • Création d'affiches et flyers rappelant les consignes de tri, destinés aux salles des fêtes, salles de sport et restaurants scolaires des 50 communes du SICTOM.

13-flyer-location-salle-des-fêtes12-affiche-tri-salle-des-fêtes    flyers PAV

  • Création d'étiquettes et affiches autocollantes actualisées pour identification des bacs des points d’apport volontaires

18-support-Nogent  PAV VERRE   PAV CC CP      

Les Animations

19-animations avec composteurs

Notre ambassadeur assure des formations et animations en vue de sensibiliser divers publics, enfants comme adultes.

Animation de terrain «Grand public» 

stand zéro déchets

En 2019, des animations et des expositions ont été menées dans divers lieux : fêtes communales, milieu professionnel et associatif…

On peut retenir :

  • Foire aux arbres à Margon, 03 mars 2019
  • Nog'Expo à Nogent-le-Rotrou, du 07 au 10 juin 2019
  • Le COMICE Agricole de Val-au-Perche, le 07 juillet 2019
  • La fête de la Récup' et du Bricolage à Nogent-le-Rotrou, le 03 mars 2019
  • Le forum des associations à Nogent-le-Rotrou, le 08 septembre 2019
  • Le rendrez-vous récup : Graff'Art à Nogent-le-Rotrou, le 21 septembre 2019
  • Le marché de Noël à Val-au-Perche, une disco soupe a été organisée, le 21 décembre 2019

Action ciblée lors de la semaine de réduction des déchets

Une collecte solidaire a été mise en place sur tout le territoire du SICTOM durant la semaine européenne de la réduction des déchets (du 16 au 24 novembre 2019). Cette collecte intitulée "laisse parler ton coeur" a été réalisée en partenariat avec l'éco-organisme ECOSYSTEME.

Le but de la collecte était de récupérer des jouets en bon état, pour qu'ils puissent être redistribués aux personnes en ayant le plus besoin.

Sur le territoire, 20 points de collecte (mairies, déchèteries, entreprises...) ont été mis en place. 2 associations de parents d'élèves qui organisent une bourse aux jouets, ont spontanément proposés de donner leurs invendus à cette collecte.

Sur une semaine, 807 kg de jouets ont été collectés, puis triés et redistribués. Les bénéficiaires : visuel de laisse parler ton coeur, novembre 2019

Affiche de laisse parler ton coeur, novembre 2019

- les enfants bénéficiant du Noël des Restaurants du Coeur de Nogent-le-Rotrou,

- la Ressourcerie Récup'&Co, pour que les jouets soient revendus à prix solidaires, 

- l'association ATD Quart Monde,

- le centre de loisir de Nogent-le-Rotrou

- l'association Ludo'Perche.


Sensibilisation des Publics Relais

Une visite de l'usine d'incinération CMTV et de la déchèterie de Chaunay gérée par Chartres Métropole a été organisée le 21 juin 2019 pour les élus du SICTOM.

Animations scolaires

Grâce à des outils ludiques, 45 animations ont été réalisées dans les écoles pour des enfants de 5 à 12 ans (de la maternelle au CM2) au cours de l’année 2019. 30 classes ont bénéficié de l'animation "trions nos déchets" (soit 624 enfants sensibilisés) et 15 classes ont bénéficié de l'animation "réduisons nos déchets", proposée du CE2 au CM2 (soit 392 enfants sensibilisés). En fin de séance nous remettons à chaque élève participant un objet de communication : un stylo, un crayon à papier, une boite de crayons de couleur...

 Il est à noter qu'un programme d'animation a été réalisé sur l'année scolaire 2019-2020 dans la classe d'ULIS du Collège Arsène Meunier, et avec 4 élèves du DAME de Nogent-le-Rotrou. Ces animations étaient sur différents thèmes (le tri des déchets, les matières premières pour fabriquer nos objets de tous les jours, la valorisation d'un déchet).

 

De plus, chaque année, nous organisons à la demande des écoles des visites du centre de Tri NATRIEL de Dreux et des déchèteries pour les scolaires. 

Concours "Collecte de Bouchons"

 bouchonsLe SICTOM de Nogent-le-Rotrou à proposé cette année aux écoles du territoire un concours de collecte de bouchons en plastique. 892 kg de bouchons ont été récoltés. Ces bouchons ont été remis à une association pour que les enfants mal-voyants puissent bénéficier d'un chien guide.

21 classes ont participé à ce concours. Chaque participant s'est vu remettre des objets à l'effigie du SICTOM. Chaque enfant de la classe gagnante a reçu un sac réalisé à partir de bouteilles plastiques et un carnet de note. En parallèle, l'école gagnante a pu bénéficier d'une jardinière en plastique recyclé.

 

Sensibilisation au tri en Habitat Collectif - Sensibilisation en porte à porte

Notre ambassadeur est intervenu pour sensibiliser les habitants des immeubles, à la suite de remontées d’informations du service de collecte pour le non-respect du tri des emballages occasionnant des dysfonctionnements.

L’intervention en porte à porte avec un contact direct à l’usager et la remise de documents spécifiques (guide de tri, mémo tri) est un moyen efficace de sensibiliser les ménages.  

Contrôle de « Suivi Qualité » du Tri

Des contrôles de qualité sont organisés sur certains quartiers de Nogent-le-Rotrou et Margon (Arcisses), dans le but de vérifier la qualité du tri des emballages collectés en porte à porte.

Si une erreur est constatée, un adhésif posé sur le sac (ou le bas collectif) indique l'erreur et le motif du rejet. Le sac (ou le bas collectif) n'est pas collecté. Cette démarche n'a pas pour but de pénalisé l'administré mais d'améliorer son geste de tri.

parallèlement à ces contrôles qualité, des suivis de collectes sont organisés par notre ambassadeur du tri, sur les tournées de ramassage des ordures ménagères afin de sensibiliser les habitants qui ne trient pas.

Suite à ces contrôles qui révèlent des problèmes de mauvais tri, non tri, dépôts sauvages au sol, problème de voisinage (bacs non rentrés),d es opérations de sensibilisation en porte à porte sont menées.

Dans chacune des situations, un rappel des consignes est effectué.

Haut de page
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes