Journal du SICTOM
Journal du SICTOM n°30 – automne 2023
- Novembre 2023
- Français
- 721 Ko
Chaque année, Citéo attribue au SICTOM des subventions directement liées à la qualité du tri des habitants. Ces recettes sont proportionnelles au tri., par conséquent, plus nous trierons/mieux nous trierons et plus nous aurons de aides financières qui allègeront notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Pour améliorer ce tri, tous les usagers du SICTOM doivent contribuer et connaître les consignes de tri. C’est dans ce but que le SICTOM met en place chaque année des actions de communication sur le tri.
Un·e ambassadeur·rice du tri travaille au sein du SICTOM depuis 2009.
Des actions de communication de proximité ont été engagées et sont poursuivies chaque année : stand lors de manifestations locales, contrôle de terrain, suivi de collectes, caractérisations, interventions en milieu scolaire, communication écrite…
Un certain nombre de supports de communication ont été réalisés :
Journal du SICTOM
Journal du SICTOM n°30 – automne 2023
Ces supports indiquent les consignes de tri. Ils sont disponible sur ce site internet, dans les mairies et au bureau du SICTOM.
Nous pouvons les transmettre à toute personne qui en fait la demande, y compris pour les locaux à usages collectif ou professionnel (entreprises, structures accueillant du public etc.).
Nous pouvons également créer des supports sur demande pour favoriser le tri. Par exemple pour l’organisation d’une manifestation (festival, vide-grenier…).
Dans le but de relancer le tri en zone rurale, des sacs de pré-collecte pour les usagers ne disposant pas d’une collecte en porte-à-porte sont mis à disposition des usagers, gratuitement, depuis 2012.
Ces sacs permettent à chacun de stocker les déchets triés à la maison avant de les déposer dans les colonnes des Points d’Apport Volontaire.
A la fois pratiques et résistants, ils permettent aussi de renseigner les usagers sur ce qui peut être trié puisque les consignes de tri figurent sur ces sacs.
Ce sac est réservé aux personnes ne disposant pas d’une collecte en porte-à-porte (pas de sacs jaunes ou de bac jaune collectif). Il est disponible gratuitement dans votre mairie.
Les consignes de tri ayant été modifiées en 2016, celles qui figurent sur ces sacs ne sont plus à jour:
– le papier, sur fond bleu, est désormais à déposer dans les colonnes jaunes, en mélange avec les emballages.
– à partir de juillet 2022, tous les emballages pourront être déposés dans les colonnes à orifice jaune.
Ces flyers sont destinés aux salles des fêtes, salles de sport et restaurants scolaires des 39 communes du SICTOM.
Nous pouvons les transmettre à toute personne qui en fait la demande, y compris pour les locaux à usages collectif ou professionnel (entreprises, structures accueillant du public etc.).
Nous pouvons également créer des supports sur demande pour favoriser le tri. Par exemple pour l’organisation d’une manifestation (festival, vide-grenier…).
La page Facebook permet de maintenir un contact direct avec les habitants du territoire et les communes, en leur transmettant des informations quotidiennes sur les actualités du SICTOM, les déchèteries, les collectes, les actions mises en place…
Il nous permet également de rappeler de manière ludique les consignes de tri, d’échanger des astuces pour réduire ses déchets, de donner des informations générales et des pistes de réflexions sur les déchets ou encore de rendre compte des caractérisations réalisées (et de réajuster les consignes de tri en fonction).
Notre ambassadrice assure des formations et animations en vue de sensibiliser divers publics, enfants comme adultes.
En 2021, des animations et des expositions ont été menées dans divers lieux : fêtes communales, milieu professionnel et associatif…
On peut retenir :
En 2021, au total 80 classes (soit 1629 élèves) ont pu bénéficier d’une animation d’une demi-journée réalisée par l’ambassadrice du tri. Plusieurs types d’animation ont été réalisés :
En outre, des visites du centre de tri (Natriel à Dreux jusqu’en 2021) et des déchèteries peuvent être organisées pour les scolaires, à la demande des écoles.
Notre ambassadrice peut intervenir pour sensibiliser les habitants des immeubles, notamment à la suite de remontées d’informations du service de collecte quant au non-respect des consignes de tri des emballages, qui occasionnent des dysfonctionnements.
L’intervention en porte-à-porte avec un contact direct à l’usager et la remise de documents spécifiques (mémo tri) est un moyen efficace de sensibiliser les ménages.
Des contrôles de qualité peuvent être organisés sur certains quartiers de Nogent-le-Rotrou et Margon (Arcisses), dans le but de vérifier la qualité du tri des emballages collectés en porte-à-porte.
Si une erreur est constatée, un adhésif posé sur le sac (ou le bac collectif) indique l’erreur et le motif du rejet. Le sac (ou le bac collectif) n’est pas collecté. Cette démarche n’a pas pour but de pénaliser l’administré mais de l’informer afin d’améliorer son geste de tri.
Parallèlement à ces contrôles qualité, des suivis de collectes sont organisés par notre ambassadrice du tri sur les tournées de ramassage des ordures ménagères afin de sensibiliser les habitants qui ne trient pas.
Suite à ces contrôles qui révèlent des problèmes de mauvais tri, non tri, dépôts sauvages au sol, problème de voisinage (bacs non rentrés), des opérations de sensibilisation en porte-à-porte sont menées.
Dans chacune des situations, un rappel des consignes est effectué.