L’entretien et la réparation

Un objet ou des objets ne vous sont plus utiles ? Ne les jetez pas ! Donner, revendre, réutiliser ou réparer permet de prolonger la durée d'usage des objets, et d'éviter des déchets.

De nombreux objets en bon état sont trop souvent jetés, alors qu’ils pourraient encore servir. Ainsi, la part des objets utilisables jetés dans les bennes “mobilier”, “encombrants”, “métaux”, “bois” et “vêtements” dans les déchèteries est importante.

Le réemploi, le bricolage et la réparation sont des solutions pour prolonger la durée d’utilisation de ces objets! Localement, certains lieux et initiatives facilitent vos démarches pour donner, vendre ou réparer…

Diverses méthodes permettent de prolonger leur durée d’usage des objets et d’éviter des déchets :

Entretenir ses appareils et objets pour les garder (plus) longtemps

50 %

à 70 % des pannes dues à un manque d'entretien

660

par an d'économies possibles, en entretenant ses appareils

.

et en prolongeant leur durée d’usage d’un an plutôt que de les remplacer par un neuf.

Prendre soin de ses équipements permet de les maintenir en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible et d’allonger leur durée de vie (et de les remplacer moins souvent).

Ainsi, certaines pratiques sont recommandées :

  • plusieurs fois par an : dégivrer le congélateur, nettoyer et nourrir le revêtement de ses chaussures, nettoyer la machine à laver avec un cycle à vide à forte température, nourrir le bois…
  • ou au quotidien : ne pas essorer trop fort les vêtements lors du lavage (y compris en machine), éviter l’utilisation du sèche-linge, éteindre les veilles et débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ne pas laisser les batteries se décharger entièrement et ne pas les laisser en charge prolongée, laisser bien sécher les chaussures lorsqu’elles sont humides…

Globalement, suivre les consignes d’entretien et d’utilisation qui sont dans les notices.

Consultez les conseils, astuces et informations par type d’objets sur ces sites :

La réparation

Un objet cassé ou abîmé peut souvent être réparé, et nous servir encore ou servir à d’autres.

Divers moyens existent pour réparer :

  • faire appel au service après-vente, si la garantie est encore valable ;
  • recourir à des réparateurs professionnels ;
  • réparer vous-même, avec quelques précautions.

Certains objets sont plus facilement réparables que d’autres. Pour pouvoir mieux choisir, l’indice de réparabilité a été mis en place sur certains appareils en 2021. Il tient compte de divers critères (conception, “démontabilité”, disponibilité des pièces détachées…).

Les garanties et service après-vente

Deux garanties couvrent tout bien acheté en France. Tandis que certaines garanties sont facultatives (cf. infra), ces deux garanties sont gratuites et obligatoires : tout consommateur en bénéficie à l’achat de biens.

  • La garantie légale de conformité
    Si le produit ne correspond pas à la description qui en a été faite, par le vendeur ou dans une publicité, ou le produit ne peut être utilisé pour l’usage pour lequel ce type de bien est généralement conçu, la garantie légale de conformité s’applique, et oblige le vendeur professionnel à réparer ou remplacer gratuitement le bien qu’il a vendu, que celui-ci soit neuf ou d’occasion.

Pour faire jouer la garantie légale de conformité, le défaut du produit doit être constaté dans les 2 ans suivant la date de délivrance de ce produit, et l’action en garantie de conformité doit être intentée durant cette même période. La date de délivrance est la date d’achat, ou la date de livraison du bien.

Pour les biens neufs, c’est au vendeur de prouver que le produit était conforme lors de sa délivrance.

Pour les biens d’occasion, le consommateur n’est dispensé de la charge de la preuve que les 6 premiers mois. Entre 6 et 24 mois, il doit apporter la preuve du défaut de conformité.

Autant que possible, demandez la réparation de vos biens plutôt que leur remplacement par un produit neuf. Cela les fera durer plus longtemps et évitera
des déchets inutiles. Le vendeur doit se conformer à votre choix, sauf si l’option que vous choisissez est beaucoup plus coûteuse pour le vendeur que l’autre. Par ailleurs, si le vendeur est dans l’incapacité de réparer ou de remplacer le bien, il doit vous le rembourser.

Plus d’informations: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

  • La garantie légale contre les vices cachés
    En cas de défaut qui :

    • rend le bien impropre à l’usage pour lequel il est destiné;
    • était caché lors de la vente (c’est-à-dire que le consommateur ne pouvait pas s’apercevoir de son existence)
    • existait avant l’achat,

alors la garantie légale de conformité s’applique, et oblige  le vendeur (professionnel ou particulier) ou le fabricant, à rembourser totalement ou partiellement un bien neuf ou d’occasion qui comportait, avant la vente, un défaut empêchant ou limitant l’usage auquel il était destiné.

L’action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les 2 ans à compter de la découverte du vice.

Vous pouvez demander un remboursement total et rendre le produit, ou demander un remboursement partiel et garder le produit.

Le vendeur, ou le fabricant, doit également rembourser les frais engendrés par les vices cachés. Si le vendeur est un particulier, il ne doit rembourser ces frais que si vous pouvez prouver qu’il avait connaissance du défaut. Si vous prouvez que le vendeur (ou le fabricant) avait connaissance du défaut, il devra vous verser, en plus du remboursement du prix du bien, des dommages et intérêts.
Vous n’avez pas à payer pour bénéficier de cette garantie, mais c’est à vous de démontrer que les conditions sont remplies (l’antériorité du défaut n’est pas présumée). Ainsi, si en théorie vous pouvez faire jouer cette garantie plusieurs années après l’achat, l’ancienneté du produit rend difficile la preuve du vice caché. Si vous voulez faire jouer la garantie, ne démontez ou ne réparez pas le matériel vous-même, car vous aurez alors plus de difficultés à prouver l’existence du vice caché.

Plus d’informations: www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

Par ailleurs, sur certains produits, des garanties facultatives existent:

  • La garantie contractuelle, commerciale ou conventionnelle

Le vendeur peut décider d’offrir ou non une telle garantie; c’est donc une garantie « supplémentaire » par rapport aux garanties légales et elle ne s’y substitue pas. Le vendeur qui la propose reste tenu de se conformer aux dispositions régissant les garanties légales, et il doit en informer le consommateur.

Généralement de 6 mois, 1 an , 2 ans ou 5 ans, le professionnel s’engage à réparer l’appareil en cas de panne pendant la période couverte par la garantie.

Le vendeur définit librement la durée et le contenu de cette garantie. Elle peut ne couvrir que les pièces et non la main-d’œuvre.
Elle peut couvrir uniquement certaines parties de l’appareil et laisser à votre charge les frais de déplacement et de transport.
La garantie peut être « offerte », ou plutôt incluse dans le prix d’achat. Toutefois, le vendeur peut vous proposer une garantie payante appelée « extension de garantie », ou une garantie « échange à neuf ».

  • La garantie constructeur
    Parfois, le fabricant propose une garantie pour ses produits. Cette garantie est facultative et se superpose aux deux garanties légales. La durée de cette garantie est définie par le constructeur et dure généralement plus de 2 ans.
Les réparateurs professionnels

Pour trouver un professionnel de la réparation et du dépannage en fonction de votre localisation et du type d’objet à réparer, vous pouvez consulter l’annuaire suivant : www.reparacteurs.artisanat.fr

Les artisans labellisés Répar’acteurs y sont répertoriés. Ils privilégient la réparation de vos biens et équipements avant tout remplacement par un objet neuf, grâce à leur compétence, leur savoir-faire et leur engagement.

Le bonus réparation

Financé par les entreprises via les éco-organismes, le bonus réparation s’applique à des produits qui ne sont plus sous garantie. Une trentaine de catégories sont dans un premier temps concernés puis la liste des appareils doit s’étendre chaque année jusqu’en 2025.

Le principe : il s’agit d’une somme forfaitaire qui est déduite de votre facture de réparation, si la réparation est effectuée par un réparateur labellisé Qualirépar. Ce forfait, d’un montant compris entre 10 et 45 €, dépend du type d’appareil, et équivaut à environ 20 % de la facture totale de réparation. Voir la liste des appareils concernés et les montants du bonus.

À noter : Les produits encore sous garantie ne sont pas concernés par ce bonus, tout comme le remplacement d’accessoires, de batteries amovible ou si le problème résulte d’un usage non conforme de l’appareil.

Attention : Si la facture TTC est inférieure à ces montants, le coup de pouce ne sera pas accordé. De plus, les aides concernant les ordinateurs portables ou fixes, les ordinateurs tout-en-un, les moniteurs, les scanners et les imprimantes seront accordées à partir d’un seuil de déclenchement.

Pour trouver un réparateur labellisé, consultez la plateforme Qualirépar : https://annuaire-qualirepar.ecosystem.eco/

Réparer soi-même, en se faisant accompagner

Diverses solutions existent pour réparer soi-même en se faisant accompagner :

  • Participer à un Café Réparation ou un Repair Café.

A Nogent-le-Rotrou, des Cafés Réparation sont organisés plusieurs fois par an à La Boîte à Outils, dans le cadre des Rendez-Vous Récup’. Le principe : réunir des passionnés de bricolage, réparation, maintenance, etc., et des gens qui souhaitent apprendre à réparer leurs objets, dans une ambiance conviviale.
Outils et matériel mis à disposition pour réparer divers objets : appareils électriques et électroménager, informatique, téléphones, bicyclettes… Certains apportent un objet à réparer, d’autres viennent simplement pour observer, apprendre et prendre un verre, ou aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre..
Si l’entrée est libre, une contribution est appréciée (gâteau/biscuits, boisson, monnaie, coup de main…).
En 2023, des Cafés Réparation ont lieu les samedis 21 janvier, 4 mars, 13 mai, 8 juillet, 30 septembre, et 25 novembre de 14h à 17h au 111 rue Bretonnerie (vers le fond de la Cour à gauche). Les bricoleurs et bricoleuses souhaitant apporter un coup de main sont bienvenu·e·s !

  • Lire ou regarder des tutoriels pour trouver la panne et voir comment réparer, pas à pas. Ces sites comportent de nombreux tutos :

Pensez-y, que ce soit pour votre électroménager, votre mobilier, vos vêtements, vos chaussures ou bien votre téléphone portable !

L'atelier associatif "La Boîte à outils"

La Boîte à Outils (LBAO) est un atelier associatif, situé à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

L’association dispose d’un local de 800 m² et d’un parc de machines de menuiserie, de métallerie et de couture, ainsi qu’un espace de réparation de vélos (Cf. liste détaillée sur leur site internet).

Elle met à disposition de ses adhérents un espace de travail, des outils, des machines, et si nécessaire un accompagnement.

Des stages thématiques d’1/2 journée à 2 jours sont par ailleurs proposés.

LBAO ouvre donc ses ateliers à tous ceux qui souhaitent fabriquer, créer ou réparer tous types d’objets.

L’atelier est ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Visite de l’atelier et découverte des activités de l’association possibles durant les horaires d’ouverture.

Pour en savoir plus sur l’atelier associatif La Boîte à Outils :

Les Rendez-Vous Récup'

La Boîte à Outils, l’Espace de Vie Sociale de Nogent-le-Rotrou, Récup & Co et le SICTOM proposent depuis 2018 un programme d’animations autour du « développement durable », de la récup, du bricolage, de la réparation et de la nature, qui sont organisées tout au long de l’année : Les Rendez-Vous Récup’ !

Toutes les dates et animations sont précisées ici : Les Rendez-Vous Récup’ ainsi que sur l’agenda en ligne.

Autres ressources pour en savoir plus

Pour louer du matériel :

Pour trouver de l’inspiration pour détourner des objets :