Pourquoi trier ses déchets ?

Triez vos déchets et vous ferez un geste pour l'environnement, votre porte-monnaie et favoriserez la créati

Nous produisons chaque jour une grande quantité de déchets ! En 2021, un habitant du SICTOM de Nogent-le-Rotrou a produit en moyenne 665 kg de déchets. C’est encore beaucoup trop !

Tous ces déchets ont un coût de collecte et de traitement toujours plus important. Ils ont également un impact sur l’environnement. Une manière directe, simple et efficace permet de limiter ces inconvénients : le tri des emballages !

Avec le geste éco-citoyen du tri, les déchets sont sélectionnés selon leur nature afin qu’ils puissent être dirigés vers des filières de recyclage. Ainsi recyclés ils limitent l’utilisation de nouvelles ressources.

L’impact environnemental

Le tri des déchets recyclables permet non seulement d’économiser de d’énergie et des ressources naturelles mais aussi de réduire les impacts environnementaux. En effet, avec une tonne d’emballages en papier/carton triée, on fabrique :

  • 2 171 caisses en carton pouvant contenir chacune 6 bouteilles (380 gr l’unité)
  • ou 4125 boîtes à chaussures (200 grammes l’unité)
  • ou 16 500 boîtes à œufs (50 grammes l’unité)

Trier permet d’offrir une seconde vie aux déchets recyclables en contribuant à réduire les pollutions environnementales. En effet, ils sont détournés du flux des ordures ménagères et permettent ainsi de limiter le recours à l’incinération qui présente des inconvénients (rejets atmosphériques, surveillés attentivement; production « REsidus de Filtration des Ordures Ménagères (REFIOM) », hautement toxiques, et de mâchefers contenant des métaux lourds).

Les produits recyclés conservent les mêmes qualités que les non recyclés.

Ils permettent d’économiser les ressources naturelles (pétrole, gaz, bois, minerais, sable…) et les besoins en énergies (eau, électricité) nécessaires lors de leur fabrication, ce qui permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2.

Pensons aux générations futures !

Que deviennent vos déchets ?

Tous vos emballages et papiers sont acheminés au centre de tri de Saran où ils seront conditionnés suivant leur matière avant d’être envoyés vers leur usine de recyclage.

L’impact économique

En 2021, le SICTOM à taité 8 296 tonnes d’ordures ménagères, c’est beaucoup, et cela coûte cher à la collectivité ! De gros efforts peuvent encore être fournis par chacun de nous pour diminuer ces déchets.

En analysant le contenu de nos poubelles d’ordures ménagères, nous avons constaté que les 2/3 des déchets présentés dans ces bacs pouvaient en être détournés :

Tandis que l’incinération coûte très cher, la valorisation des recyclables permet de réduire ce coût et génère des recettes qui limitent l’augmentation de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

En effet, tous les emballages recyclables et papiers sont revendus à des filières de valorisation. Le SICTOM a signé un contrat avec Citéo. Citéo est un éco-organisme qui apporte des soutiens financiers au SICTOM, ce qui réduit de façon conséquente le coût du recyclage.

Ces soutiens sont d’une grande importance.

Ils permettent de contribuer à l’amortissement des dépenses générées par la mise en place de la collecte sélective (achats des conteneurs, des bacs ou des sacs) et de diminuer les charges liées au transport et au traitement de ces déchets au centre de tri.

Ils sont variables et proportionnels aux performances de tri des habitants. Ainsi, plus le tri sera meilleur en quantité et enqualité, plus Citéo versera de subventions au SICTOM.

Par ailleurs, la vente des matériaux recyclables rapporte également de l’argent. Tous ces revenus ont contribué à diminuer la TEOM payée par les habitants du SICTOM de Nogent-le-Rotrou.

Pour plus de précisions sur les chiffres, consultez notre rapport annuel.

L’intérêt social

Depuis 1992 et la création de la société Citéo (auparavant nommée Eco-emballage), la mise en place de la collecte sélective au niveau national a permis de créer un nouveau réseau dans le secteur des déchets.

Ainsi, dans un contexte économique et social peu favorable à la recherche d’emploi, toute une nouvelle gamme de métiers est apparue autour de la collecte, du tri, de la prévention et du recyclage des déchets mais aussi de l’animation.

Pour répondre à cette demande, il existe aujourd’hui une multitude de formations permettant d’accéder à des postes avec plus ou moins de responsabilités. La collecte sélective possède un réel intérêt social car les métiers nécessitant peu de formation servent très souvent de « tremplin » pour les personnes à la recherche d’un emploi ayant peu de qualifications mais également pour les personnes en réinsertion sociale.

Les avantages du tri en résumé

En 10 points, trier ses emballages permet :

  • De les recycler en de nouveaux produits
  • De limiter les pollutions émises par les usines d’incinération
  • De limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • D’économiser les ressources naturelles
  • De limiter les coûts de l’incinération
  • De générer des recettes issues de la revente des matériaux
  • D’apporter aux collectivités des soutiens financiers suivant les performances
  • Donc de limiter la hausse de la TEOM
  • De créer des emplois
  • De favoriser la réinsertion sociale

En triant davantage et mieux, chacun d’entre nous peut agir concrètement pour préserver l’environnement mais aussi la qualité de vie au quotidien.