Documents de communication gestion des déchets
Liste des rues collecte des cartons
- 2022
- Français
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Le SICTOM accepte de gérer certains déchets produits par les professionnels s'ils sont "assimilés aux déchets ménagers".
Pour les autres cas, les professionnels doivent recourir aux services d'un organisme spécialisé permettant de les prendre en charge, surtout si ces déchets sont produits régulièrement et en quantité importante.
Quelques précisions dans les articles ci-dessous.
Le SICTOM gère essentiellement les déchets ménagers (provenant des ménages).
Les déchets “assimilés aux déchets ménagers” sont ceux qui proviennent des activités professionnelles et qui sont similaires, en nature et en quantité, à ceux produits par les ménages (particuliers). Le SICTOM accepte de gérer ces déchets.
Si, dans le cadre de votre activité, vous produisez des déchets spécifiques (de nature différente de ceux des ménages, par exemple en ce qui concerne leur matière ou leur quantité), le SICTOM ne peut pas les prendre en charge convenablement, car les services de collecte et de traitement ne sont pas adaptés.
Il est alors judicieux de recourir aux services d’un organisme spécialisé pour les prendre en charge (exemple ci-dessous).
Le Code de l’Environnement stipule que tout producteur ou détenteur de déchets est responsable de l’élimination de ses déchets. Leur dépôt ou rejet dans le milieu naturel est interdit. Le détenteur doit en assurer ou en faire assurer l’élimination dans des conditions propres à éviter toute nuisance pour l’environnement.
D’après le décret 92-377 du 1er avril 1992, si votre volume de déchets d’emballages dépasse 1,1 m3 par semaine, vous devez mettre en place une filière de valorisation pour ce type de déchet. Vous pouvez faire appel à un prestataire privé pour leur récupération.
D’après le décret n°2021-950 du 16 juillet 20216, dit “Décret 5 Flux” pour toute production de déchets de papier, métal, plastique, verre, bois, papiers de bureaux et bio-déchets, vous devez réaliser un tri à la source et mettre en place une collecte séparée de ces déchets. Ces dispositions sont applicables aux producteurs et détenteurs de déchets qui n’ont pas recours au service de collecte des déchets ménagers, ou qui produisent plus de 1100 L/semaine, tous déchets confondus. Vous pouvez faire appel à un prestataire privé pour leur valorisation.
Les professionnels recourant aux services du SICTOM sont tenus de respecter les consignes de tri qui s’appliquent pour l’ensemble des usagers des services du SICTOM concernant les ordures ménagères, les emballages et papiers à recycler et le verre.
Pour prendre connaissance de ces consignes, veuillez consulter la page dédiée.
Les professionnels sont susceptibles de produire certains déchets pour lesquels le SICTOM n’a pas de filière de recyclage ou de traitement adaptée, en raison de leur nature, de leur taille ou de leur quantité (ex: biodéchets alimentaires; laine de verre; plâtre; plastiques; verre spécifique etc.). Il est recommandé de recourir aux services d’un organisme spécialisé permettant de les prendre en charge, surtout si ces déchets sont produits régulièrement et en quantité importante.
Certains déchets, s’ils font partie des catégories concernées, peuvent être pris en charge gratuitement par des éco-organismes dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur.
Les organismes confiant une quantité importante d’ordures ménagères au SICTOM sont assujettis à la redevance spéciale. Le SICTOM peut vous accompagner pour diminuer vos déchets et mieux les trier. La réduction et le tri des déchets sont autant de moyens pour réduire la quantité de vos ordures ménagères.
Le SICTOM accepte en déchèterie les déchets provenant de professionnels selon certaines conditions quant à leur volume et leur tarification.
Déchets |
Tarif |
Volume maximum admis par semaine |
les cartons (vides et pliés à plat) |
gratuit |
2 m3 |
le bois |
gratuit |
2 m3 |
les métaux |
gratuit |
2 m3 |
les batteries |
gratuit |
2 m3 |
le textile et les chaussures |
gratuit |
2 m3 |
les articles de sport et de loisir |
gratuit |
2 m3 |
les articles de bricolage et de jardin |
gratuit |
2 m3 |
les jeux et jouets |
gratuit |
2 m3 |
le liège |
gratuit |
2 m3 |
les gravats (objets et déchets inerte : briques, tuiles, faïence, terre cuite, calcaire, porcelaine…) |
gratuit |
2 m3 |
les encombrants (déchets volumineux ne pouvant être déposés dans les autres catégories) |
20€/m3 |
|
les déchets végétaux (gazon, branchages, etc…) |
13€/m3 |
12 m3 |
les déchets toxiques (peintures, colles, vernis, solvants, acides, bases, piles, tubes au néon, produits de traitement, …) |
2€/kg |
* Attention, pour certains déchets concernés par la “responsabilité élargie du producteur” (REP), il existe des éco-organismes spécifiques pour prendre en charge les déchets des professionnels. C’est le cas par exemple pour le mobilier et autres déchets d’équipement et d’ameublement (Valdélia) et pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) (Ecologic ou Ecosystem). Si vous en avez, merci de ne pas les apporter en déchèterie, mais de prendre contact avec ces éco-organismes.
A noter : ces tarifs ont été modifiés en 2024; ils n’avaient pas augmentés depuis 2008. Le dépôt de gravats (pris en charge par la REP PMCB) est désormais gratuit.
Certains déchets sont refusés en déchèterie, pour les professionnels comme pour les ménages.
Il s’agit notamment de : l’amiante, les produits radioactifs, les extincteurs, les bouteilles de gaz, les explosifs, les déchets anatomiques et hospitaliers, les médicaments, les boues de perchloréthylène, les pneumatiques, etc…
Pour connaître les déchets acceptés et les déchets refusés en déchèterie, veuillez consulter la page dédiée. Dans tous les cas, il est demandé de respecter les consignes des agents de déchèterie, qui peuvent aussi vous renseigner en cas de doute.
Certains produits sont couverts par un régime de “Responsabilité Elargie au producteur” (REP).
Basé sur le principe du « pollueur payeur », le mécanisme de la REP est simple : une éco-contribution est ajoutée au prix de vente des produits et matériaux, collectée par les metteurs sur le marché (fabricants, importateurs, distributeurs ayant leur propre marque), puis reversée à des éco-organismes agréés par l’Etat qui ont pour mission d’organiser la reprise sans frais des déchets triés et leur valorisation.
Les déchets résultant de ces produits, lorsqu’ils proviennent d’entreprises ou autres organismes professionnels, doivent être pris en charge directement par ces éco-organismes.
TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, cafés, hôtels et restaurants… Quelle que soit votre activité professionnelle, vous pouvez vous adresser à ces éco-organismes pour faire collecter vos déchets couverts par une REP.
Les déchets sont concernés par un éco-organisme en fonction de leur catégorie :
Pour les déchets électriques et électroniques (DEEE) : Ecologic et Ecosystem.
La collecte sur place est gratuite à partir d’une certaine quantité de déchets.
Une collecte inter-entreprises peut être envisagée pour massifier la quantité de déchets et en profiter.
Si vous souhaitez organiser une telle collecte, contactez-nous ou contactez les services économiques territoriaux (chambres consulaires; communauté de commune ou PETR) afin que nous communiquions auprès d’autres professionnels.
Les Déchets d’Éléments d’Ameublement (DEA) non ménagers sont pris en charge par Valdélia.
Tous les Déchets d’Éléments d’Ameublement sont concernés : mobilier de bureaux, de collectivités (écoles, restaurants scolaires, établissements de santé et de soins (hôpitaux, cliniques, maisons de repos ou de retraite…) ; meubles d’agencement, de boutiques ; mobilier du secteur de l’hôtellerie et restauration (matelas y compris); de stands ; mobilier technique et industriel…
Peu importe leur matière (bois, plastique, métal ou verre); ces meubles professionnels peuvent être cassés ou en bon état.
Pour les volumes supérieurs à 20 m3, Valdelia propose un service sur mesure d’enlèvement sur site, gratuit.
Une collecte inter-entreprises peut être envisagée pour massifier la quantité de déchets et en profiter. Si vous souhaitez organiser une telle collecte, contactez-nous ou contactez les services économiques territoriaux (chambres consulaires; communauté de commune ou PETR).
Valdélia est également agréé pour les déchets du bâtiment (octobre 2022) et des éléments de décoration textile : tapis, moquettes, voilages… (décembre 2022).
Les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) sont désormais couverts par une REP, depuis janvier 2023. La mise en oeuvre opérationnelle est prévue en cours d’année 2023.
Pour identifier les points de collecte où vous pouvez déposer des déchets de PMCB, consultez la carte: https://oca-batiment.org/reseau-points-de-collecte/
4 éco–organismes sont agréés pour cette REP : Ecomaison, Ecominéro, Valdélia et Valobat.
Écominéro et Valobat sont les éco-organismes agréés pour les produits et matériaux de construction constitués majoritairement en masse de minéraux :
Ecomaison, Valdélia et Valobat sont les éco-organismes agréés pour les produits et matériaux de construction non-inertes :
Sont exclus du champ de la REP :
– les terres excavées,
– les installations nucléaires de base,
– les monuments funéraires
– les produits et matériaux de construction destinés au secteur des travaux publics (routes, ponts, etc.)
Pour connaître les bonnes pratiques de tri des déchets sur les chantiers de construction, rénovation ou démolition, ainsi que les points de collecte, renseignez-vous auprès d’Écominéro.
Pour les volumes supérieurs à 50 m3, les éco-organismes propose une collecte sur site/chantier, dans des contenants fournis, gratuitement.
Une collecte inter-entreprises peut être envisagée pour massifier la quantité de déchets et en profiter.
Si vous souhaitez organiser une telle collecte, contactez-nous ou contactez les services économiques territoriaux (chambres consulaires; communauté de commune ou PETR) afin que nous communiquions auprès d’autres professionnels.
La fin de vie des huiles et lubrifiants est prise en charge par l’éco-organisme Cyclévia, directement auprès des professionnels.
Cyclévia récupère et valorise les huiles minérales et synthétiques, lubrifiantes ou industrielles.
Cette REP est récente : elle existe officiellement depuis janvier 2022.
Si vous remettez vos déchets à un collecteur-regroupeur qui a conventionné avec Cyclévia, vos coûts de collecte sont pris en charge par l’éco-organisme. La liste des collecteurs-regroupeurs conventionnés est consultable sur le site de Cyclévia.
Ces déchets seront ensuite valorisés au mieux, et en priorité régénérés.
Pour des compléments d’information sur les REP, voir le site du ministère, ou celui de l’ADEME.
Si, dans le cadre de votre activité professionnelle, vous mettez des produits sur le marché (commercialisation de produits fabriqués ou produits par vous-même ou importation et mise sur le marché français de produits provenant de l’étranger), vous devez contribuer à la prise en charge de la gestion des déchets inhérents aux produits mis sur le marché : c’est la responsabilité élargie du producteur (REP).
Les fabricants ou metteurs sur le marché de produits concernés par une REP doivent remplir leurs obligations liées à cette REP, selon deux possibilités (directement ou indirectement) :
Si elles respectent certains critères environnementaux incitatifs, notamment liés à l’éco-conception des produits, les contributions peuvent être modulées. Les producteurs ont donc tout intérêt à limiter la production de déchets issus de leurs produits et à faciliter le réemploi, la valorisation et le recyclage des produits.
Voir les sites cités ci-dessus.
Pour les produits agroalimentaires, cf. le site de la Chambre d’Agriculture : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-du-cher/je-suis-agriculteur/la-reglementation-en-circuits-courts/
Si vous avez des déchets dangereux, la société qui les prend en charge doit également effectuer les déclarations sur la plateforme Trackdéchets ; cette démarche vous permettra d’obtenir les bordereaux de suivi des déchets (BSD), et ainsi assurer la traçabilité de ces déchets dangereux. Cela vous garantit la prise en charge par une filière officielle et le respect du cadre réglementaire.
L’utilisation de cette plateforme pour d’autres types de déchets est également possible, mais pas obligatoire.
La CMA de Nouvelle-Aquitaine a créé diverses fiches métiers dont la plupart des informations sont valables pour tous les professionnels exerçant en France métropolitaine.
Vous pouvez les consulter ici, en sélectionnant votre secteur d’activité, notamment si vous ne trouvez pas votre activité ci-dessous, ou en complément :
Si vous avez des questions, contactez-nous ; nous pourrons peut-être vous apporter des informations complémentaires.
Voir la fiche réalisée par la CMA de Nouvelle Aquitaine (2019) : https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/automne_modules_files/medias/public/r134_1249_internal_les_dechets_verts_et_bio-dechets__mj2019.pdf
Le SICTOM peut vous vous informer sur les dispositifs permettant de gérer vos biodéchets.
Une grande partie des déchets en plastique sont recyclables mais, étant donné que ces déchets proviennent rarement des ménages (ex: de grande dimension comme les plaques alvéolées, les bâches ou le film étirable emballant les palettes), le SICTOM n’a pas de filière de collecte adaptée pour cela.
Vous pouvez vous adresser à des sociétés spécialisées pour les prendre en charge, par exemple (liste non exhaustive) :
Afin de diminuer vos déchets d’emballages (notamment secondaires et tertiaires), vous pouvez :
Les pratiques d’approvisionnement durable sont souvent économiques, et participent à la bonne image de l’entreprise.
Différentes sociétés spécialisées peuvent collecter et prendre en charge vos déchets, y compris les déchets dangereux.
Le « conseiller technico-commercial réalise le diagnostic déchets sur votre site et assure le suivi commercial et administratif de vos prestations. Il vous fournit, notamment, des bilans de prestations visant à une amélioration continue des services Chimirec. Votre conseiller technico-commercial constitue aussi votre interlocuteur privilégié dans le domaine des obligations réglementaires (fournitures centralisées des arrêtés préfectoraux, récépissés de transport Chimirec, veille permanente sur la législation en vigueur). ». Cf. https://chimirec.fr/un.diagnostic.pour.une.meilleure.gestion.des.dechets-362000-3-16-20.php
A noter : depuis le 1er janvier 2024, dans le cadre de la filière REP des pneumatiques, les distributeurs de pneus assureront “la reprise sans frais et sans obligation d’achat de pneumatiques usagés“, dès lors qu’ils disposent d’une surface de vente de 250m2. Ils assurent une reprise sans frais des pneumatiques usagés dans la limite de la quantité des produits qu’ils remplacent.
Les déchets du secteur agricole sont pris en charge par la filière Adivalor. Bâches, ficelles, bidons et emballages de produits de traitement sont notamment concernés. Pour plus d’informations et localiser les lieux de collecte, consultez leur site: https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html
A noter (extraits du Code de l’Environnement) : « Il est interdit d’abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l’air libre des pneumatiques [… et de] réceptionner des déchets de pneumatiques dans les exploitations agricoles. » (Art. R. 543-138)
« Le cahier des charges mentionné au II de l’article L. 541-10 précise les modalités de prise en charge des déchets de pneumatiques issus d’opérations d’ensilage, notamment la quantité annuelle maximale de ces déchets devant être prise en charge par les éco-organismes et les systèmes individuels. » (Art. R. 543-144)
Par ailleurs, pour réduire les pertes de matières produites, diverses actions sont possibles :
Dans le cadre du projet européen TouriSME, diverses 70 bonnes pratiques facilement appropriables ont été identifiées par l’Institut Paris Région. Des fiches pratiques ont été élaborées par thème. Certaines d’entre elles concernent la restauration; elles sont accessibles en ligne, en cliquant sur “hébergement touristique” puis “le restaurant” de la boîte à outils sur Genially (fiche 5).
Par ailleurs, de nombreuses ressources existent pour limiter le gaspillage alimentaire.
Cf. documentation du REGAL (Normandie) et la page dédiée.
L’Institut Paris Région accompagne des petites et moyennes entreprises de l’hébergement touristique et du voyage dans la mise en place de leurs pratiques de tourisme durable.
Dans le cadre du projet européen TouriSME près de 70 bonnes pratiques facilement appropriables ont été identifiées. Des solutions d’économie d’énergie, d’eau, de gestion des déchets, d’achat et de consommation responsable, de mobilité, de RSE sont ainsi proposées.
Classées par type d’activité et par thème, des fiches pratiques sont accessibles en ligne, en cliquant sur les différentes zones des illustrations de la boîte à outils sur Genially.
Comme pour les particuliers :
cf. les consignes de tri
Diverses pratiques permettent de réduire les déchets générés dans le cadre de votre activité. Ils s’agit aussi de pratiques exemplaires dont seront témoins les enfants dont vous vous occupez.
En concertation ou accord avec les parents, vous pouvez utiliser des objets réutilisables et lavables, et/ou mettre en œuvre certaines pratiques. Vous trouverez ci-dessous divers exemples.
La pratique de l’hygiène naturelle infantile, exclusive ou en parallèle de l’usage de couches selon les jours ou moments de la journée, permet d’accompagner l’enfant vers la « propreté », de lui montrer notre attention pour lui (y compris avant le développement du langage parlé), et de limiter le nombre de couches utilisées.
* Astuces pour les changes :
Depuis mars 2000, une collecte spécifique des cartons des commerçants de Nogent-le-Rotrou et Margon a été mise en place. Cette collecte a lieu deux fois par semaine, le mercredi et le vendredi, de 12 heures à 14 heures. Les commerçants doivent déposer leurs cartons dépliés et vidés de tout contenu, devant leurs magasins, entre 11h et 12h.
Le circuit de collecte concerne les rues commerçantes de Nogent-le-Rotrou et Margon, où sont localisés les gros producteurs de cartons.
Plan du circuit de collecte des cartons des commerçants (tracé en rose sur le plan) et liste des rues ci-dessous :
Documents de communication gestion des déchets
Liste des rues collecte des cartons
Néanmoins, les commerçants et artisans de Nogent-le-Rotrou, Margon ainsi que les autres communes du syndicat non concernés par cette collecte spécifique, peuvent déposer leurs cartons, pliés à plat et vidés de tout contenu, en déchèteries.
Le SICTOM favorise les démarches d’économie circulaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée.
L’approvisionnement durable, la diminution de vos déchets, leur bonne gestion et l’éco-conception peuvent être valorisées dans le cas de certifications (ISO 14001 ou ISO 26000 etc.) ou labels, et participent à une bonne image de l’entreprise.