Les textiles

Avec l'arrivée de vêtements toujours moins coûteux et l'influence de la mode, de plus en plus sont achetés tandis que leur qualité diminue. Les vêtements sont gardés très peu de temps et facilement jetés.

Chaque français achète 11 kg de textiles par an et n’en donne que 2 kg pour le réemploi ou le recyclage.

Sur le territoire du SICTOM, selon le diagnostic réalisé en 2019, chaque habitant dépose seulement 3,9 kg de textiles par an dans les bennes « Le Relais » ou « Ecotextile » permettant leur réemploi ou leur recyclage alors que 6 kg/an/hab sont encore dirigés vers l’incinération.

Où déposer les textiles que l'on n'utilise plus ou usagés ?

Différentes solutions s’offrent à vous lorsque vous n’utilisez plus un vêtement, des chaussures, du linge de maison ou de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…).

Vous pouvez les déposer dans les bornes « Le Relais » situées dans plusieurs communes du territoire du SICTOM. Vos textiles seront alors réutilisés ou recyclés.

Où se situe les bornes les plus proches ?

Vous pouvez aussi déposer des textiles usagés dans ces bornes (troués, usés…), ils seront recyclés.

Les textiles sont à déposer dans des sacs fermés avant d’être mis dans les bornes de recyclage ; les chaussures sont à lier par paires (lacets et/ou en sacs)

L’autre solution possible est de donner ou de vendre vos vêtements encore en bon état : à votre entourage, à des associations caritatives, dans des vides-greniers ou bourses aux vêtements, sur des sites internet…

Suite au COVID-19, la collecte de ces bornes a repris progressivement, notamment en ce qui concerne les bornes blanches Le Relais.  En revanche, les bornes vertes Ecotextiles ne sont plus collectées; nous recommandons de ne pas y déposer de textiles.

Si une borne semble pleine, merci de bien vouloir déposer vos sacs de textiles dans d’autres bornes, ou des les garder jusqu’à ce que la borne soit vidée.

Attention

ne surtout pas les déposer à même le sol.

Merci de votre patience et de votre compréhension.

Que deviennent les textiles collectés pour le réemploi ou le recyclage dans les bornes ?

  • – 55 % des textiles en bon état collectés sont réemployés (soit revendus dans les boutiques/friperies françaises, soit exportés en Afrique et en Europe de l’Est)
  • – 35 % sont recyclés (en produits d’isolation ou en chiffons d’essuyage industriel)
  • – Les 10 % de déchets restants sont enfouis ou incinérés.

Comment agir localement ?

  • – Privilégiez les achats d’occasion ou les échanges (bourses aux vêtements etc.)
  • – Lorsque vous voulez changer de vêtements, s’ils sont encore en bon état, pensez à les vendre, à les donner, ou à les échanger!
  • – Lorsque vous achetez un nouveau textile, privilégiez la solidité
  • – Pensez à la réparation auprès d’un cordonnier pour vos chaussures, ou d’un couturier pour vos vêtements.