Réduire ses déchets papier au bureau

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié, soit environ 3 ramettes par mois, le papier est le premier consommable utilisé au bureau.Il est possible, par des gestes simples d'en diminuer notre consommation.

Le papier que nous consommons est fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ces fibres peuvent provenir directement du bois (coupes de bois d’éclaircies dans les forêts par exemple, chutes d’activités de scierie) ou de papier de récupération.

On parle de papier “recyclé” lorsqu’il intègre dans sa fabrication au moins 50 % de fibres provenant de papiers de récupération.

Après leur utilisation, environ 50 % des papiers consommés sont récupérés pour le recyclage, mais ce taux est beaucoup plus faible pour les papiers de bureau (25 % hors désarchivage).

La marge de progression est donc importante, d’autant que le papier issu de bureau (composé à environ 50 % de papier de ramettes) contient beaucoup de papier blanc, ce qui le rend recyclable en papier d’impression écriture.

Trier ses papiers au bureau

  • En mettant en place des corbeilles dédiées dans vos bureaux
  • Le SICTOM peut collecter vos papiers de bureau, en apport volontaire. Pour cela, il vous suffit de déposer vos papiers usagers dans les bornes de tri.

Quels papiers peuvent être triés ?

  • Les enveloppes,
  • Les papiers d’emballage séparés,
  • Les papiers bureautiques séparés
  • Le papier déchiqueté…

Vous pouvez laisser les agrafes et les fenêtres des enveloppes, le système de traitement s’en chargera.

Retrouvez plus d’informations sur le recyclage du papier et des explications sur le tri sur notre page dédiée.

Les conteneurs de collecte du papier sont au nombre de 94 sur notre territoire, vous pouvez accéder à leur localisation ici.

Réduire notre consommation quotidienne

  • Imprimez seulement lorsque c’est nécessaire
  • Configurez vos photocopieurs et imprimantes en mode Recto-Verso
  • Imprimez plusieurs pages par feuilles (au minimum 2)
  • Imprimez seulement le nombre d’exemplaire nécessaires
  • Utilisez le verso des documents imprimés comme brouillon
  • Utilisez l’option “aperçu avant impression” pour voir les documents à l’écran et éviter certaines impressions inutiles
  • Annulez les abonnements inutiles aux journaux et revues
  • Préférez les emails aux fax et courriers
  • Jouez sur la mise en page (réduction des marges, des interlignes et de l’écriture)
  • Dématérialisez les actes administratifs
  • Utilisez des enveloppes à usage multiple pour les courriers navettes en interne
  • Réfléchissez à la circulation des ramettes neuves. Par exemple, vous pouvez opter pour une distribution “rationnée” ou “notée” du papier (avoir un système de coupons par exemple, ou que chacun note ce qu’il prend dans la réserve), afin de responsabiliser les utilisateurs.
  • Proposez à vos clients un catalogue électronique et ne leur envoyer la version papier que sur demande.