CITEO

CITEO est un éco-organisme, son nom est issu de la fusion de Eco-Emballages et Ecofolio. Sa mission est de développer le recyclage des papiers et emballages en France.

Le recyclage des emballages est soutenu financièrement par l’éco-organisme ECO EMBALLAGES (grâce au mécanisme du Point Vert qui correspond à la contribution des metteurs sur le marché d’emballages).

Le recyclage de papiers est soutenu financièrement par l’éco-organisme ECO FOLIO (même dispositif d’éco-contribution pour les émetteurs de papiers imprimés).

Au cours de l’année 2017, ECO EMBALLAGES et ECOFOLIO ont fusionné pour devenir CITEO

CITEO a été créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

Ils ont voulu conjuguer performances économique et environnementale en imaginant des solutions qui font progresser le recyclage au meilleur coût, et en donnant à chacun et à tous, l’envie d’agir au quotidien.

Les montants des soutiens versés par CITEO aux collectivités sont directement liés aux tonnages valorisés.

Un barème de soutiens est mis en place par CITEO, commun à toutes les collectivités, il permet de verser des subventions en fonction des objectifs atteints.

Un nouveau barème est en place pour 2018 à 2022, il est conçu pour favoriser l’extension des consignes de tri afin d’atteindre l’objectif de 75 % de taux de recyclage des emballages ménagers.

Pour obtenir un soutien financier équivalent au précédent, les collectivités locales devront s’engager à étendre leurs consignes de tri à tous les emballages plastiques (pots de yaourts, crème fraîche, barquettes en plastique …).

Quelques précisions

Ce logo signifie que l’entreprise qui met en vente le produit et participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de ses emballages.

Attention : ce logo ne veut pas dire que l’emballage est forcément recyclable.

Ce logo signifie que votre déchet est techniquement recyclable. Si un pourcentage se trouve au centre de l’anneau, il vous précise le pourcentage de matières recyclées contenues dans l’emballage.

Plus d’informations sur leur site internet :
www.citeo.com