COREPILE

COREPILE est un éco-organisme créé en 1999 pour assurer la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

COREPILE est un éco-organisme créé en 1999 pour assurer la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).

Le SICTOM dispose de 4 points de collecte (déchèteries).

Certains commerces et certaines communes ont également des points de collecte en leurs locaux (vous pouvez consulter la liste sur le site corepile.fr)

Corepile représente 65% des mises sur le marché et de la collecte des piles et accumulateurs, soit plus de 100 000 tonnes depuis 2001 soit le poids équivalent de 15 Tour Eiffel !

La mission première de Corepile est de développer en France métropolitaine et dans les DOM/COM, la collecte sélective et le recyclage de toutes les catégories de piles et petites batteries portables afin de contribuer à maintenir l’objectif national de taux de collecte de 45% pour atteindre 50% à l’horizon 2021.

Le cahier des Charges de l’Agrément définit également les actions à entreprendre pour réduire l’impact environnemental des piles et petites batteries :

  • favoriser la prévention de production de déchets depuis le stade de la conception des produits (éco conception) jusqu’à la gestion de leur fin de vie (optimisation environnementale de la logistique de collecte, tri et du rendement du recyclage).
  • informer les consommateurs, en partenariat avec les acteurs de la collecte sélective, de l’intérêt et de la nécessité du tri sélectif et du recyclage. Le recyclage des piles et accumulateurs usagés contribue à diminuer le volume des déchets ménagers à traiter ainsi qu’à réduire le niveau de pollution et surtout garantit la valorisation des métaux, précieux ou non, présents dans les piles et petites batteries comme le Fer, Nickel, Cobalt, Zinc ; ce qui réduira d’autant le volume de métal à prendre sur les ressources naturelles de notre planète

Pour remplir ses missions, COREPILE :

  • assure l’organisation de la collecte et du recyclage de toutes les piles et petites batteries des ménages, quelles qu’en soient les spécificités techniques, en particulier en magasins et en déchèteries;
  • communique régulièrement auprès des consommateurs, en utilisant les relais que sont les distributeurs, les médias, les collectivités locales ou les établissements scolaires;
  • assure les déclarations annuelles des mises sur le marché de ses adhérents, et des quantités collectées et recyclées par Corepile. Ces déclarations sont remises à l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

La collecte en déchèterie

Corepile met à disposition de ses points de collecte, des fûts métalliques pouvant contenir jusqu’à 300kg.

Ces conteneurs de stockage sont agréés pour le transport de déchets.

Ils doivent être munis d’une sache fournie par Corepile pour éviter les courts-circuits.

Le point de collecte doit par ailleurs les mettre sur une palette pour faciliter leur enlèvement.

Depuis 2018, une nouvelle installation permet de stocker les fûts à l’abri de la pluie pour éviter que les piles et batteries ne rouillent.

Les consignes de tri

Le tri constitue l’étape clé du traitement des piles et petites batteries. La qualité du tri sera le gage d’un bon recyclage.
En effet, chaque catégorie de piles et de petites batteries est constituée de métaux spécifiques qui nécessitent des procédés dédiés.

Le tri s’effectue manuellement sur un tapis roulant. Les piles alcalines et salines qui représentent 85% des volumes sont laissées et les autres catégories sont extraites par des opérateurs qualifiés.

Les catégories triées sont les suivantes :

  • Piles alcalines/salines
  • Batteries Ni-Cd
  • Petites batteries au plomb
  • Piles de grandes tailles
  • Batteries Ni-MH
  • Piles lithium
  • Batteries Li-ion ou Li-po
  • Piles bouton
  • Autres déchets (D3E, eaux souillées, plastiques et intriables)

Le recyclage

Les procédés de traitement

L’objectif commun des procédés de recyclage est la séparation des métaux constituant les piles et petites batteries avec l’atteinte d’une pureté suffisante pour que ces métaux soient réutilisés dans différentes industries.

Le recyclage des métaux peut se faire selon 2 catégories de procédés.
Ceux qui utilisent la voie thermique sont appelés procédés pyrométallurgiques et ceux qui utilisent la voie chimique sont appelés
procédés hydrométallurgiques.

Les piles ou petites batteries usagées sont susceptibles d’être traités (entièrement ou partiellement) par un ou plusieurs de ces procédés.

La Pyrométallurgie

La matière subit un traitement thermique qui génère des changements d’états permettant la création d’alliages ainsi que des réactions d’oxydoréduction permettant la séparation des métaux.
Pour le recyclage des piles et petites batteries, 3 procédés sont utilisés :

  •  Four de fusion : Ces fours font passer les métaux de l’état solide à liquide. En jouant sur la composition de l’atmosphère du four, des réactions d’oxydoréduction peuvent avoir lieu. Selon le type de piles ou de batteries traités, on récupère soit un métal pur soit un alliage avec une composition prédéfinie.
  •  Four de distillation : En chauffant les métaux à différentes température certains métaux passent à l’état gazeux ce qui permet de les séparer. Ce type de procédé est principalement utilisé pour récupérer les métaux lourds comme le mercure et le cadmium.
  •  Four Waelz : Cette technologie est spécifique au recyclage du zinc, toute matière riche en zinc est introduite dans un four rotatif dans lequel le zinc est d’abord réduit, puis vaporisé et extrait, avant d’être oxydé et finalement récupéré sous forme de poudre d’oxyde de zinc.

L’Hydrométallurgie

La matière est préalablement traitée de manière physique (broyage, séparation magnétique, aérolithique) dans le but de concentrer les métaux recherchés. Les éléments ferreux et les produits de type plastique seront extraits et traités par d’autres voies pyrométallurgiques.
La Black Mass issue des opérations précédentes subit une attaque chimique. Les métaux se retrouvent en solution puis sont purifiés par une succession de procédés comme par exemple : extraction liquide-liquide, cémentation, précipitation, électrolyse.

L’ensemble de ces procédés sont souvent complémentaires et peuvent être précédés d’une étape de broyage ou suivis d’une étape d’affinage pour améliorer la pureté des produits obtenus.

La valorisation

Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5000 tonnes de métaux chaque année.
Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le couple électrochimique concerné.

Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 260kg de zinc et composés de zinc, 330kg d’alliages à base de fer et nickel et 180kg de métaux divers comme le cobalt ou le plomb.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium)