ECOMAISON (ex Eco-mobilier)

Créé en 2011, Eco-mobilier est un éco-organisme qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Il a été créé par les professionnels de l’ameublement pour répondre aux obligations de recyclage.
En 2023, Eco-mobilier est devenu Ecomaison.
Désormais, d'autres déchets sont également pris en charge par cet éco-orgasnisme: les articles de bricolage et de jardin ainsi que les jeux et jouets.

Créé en 2011, Eco-mobilier est un éco-organisme qui organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par le réemploi, la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Il a été créé par les professionnels de l’ameublement pour répondre aux obligations de recyclage.

Avant la création d’Eco-mobilier, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, Eco-mobilier offre une nouvelle vie aux meubles et aux matelas usagés.

Les performances

A leur création, en 2011, plus de la moitié des meubles usagés étaient enfouis et seuls 23 % d’entre eux étaient recyclés. Fin 2017, à la fin de leur premier agrément, plus de 90 % des meubles usagés étaient recyclés en nouvelles matières ou valorisés en énergie. En 5 ans, de 2013 à 2017, plus d’un million de tonnes de meubles usagés ont été collectées pour être recyclées ou valorisées.

Ils ont déployé plus de 4000 points de collecte sur la quasi-totalité du territoire pour faciliter vos démarches, lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles.

Afin de favoriser le réemploi des meubles usagés en bon état et de contribuer ainsi à la boucle vertueuse de l’économie circulaire, ils sont aujourd’hui partenaires de plus de 350 associations et entreprises d’insertion engagées pour la réutilisation et le réemploi.

La fin de l’enfouissement des meubles usagés est envisagée d’ici fin 2023.

En 2016, 365 592 tonnes de meubles usagés ont été collectés en France par Eco-mobilier.

Se débarrasser de ses meubles

Le don à des associations

Évidemment, le don aux entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation est LA solution lorsque l’on veut donner ses meubles encore en bon état ! Une fois confiés à une association (comme Emmaüs), une Ressourcerie ou une Recyclerie, vos meubles pourront être rénovés ou customisés avant d’être revendus à moindre coût. C’est ainsi le moyen de contribuer à la boucle vertueuse de l’économie circulaire en favorisant le réemploi et la réutilisation des meubles usagés !

La déchèterie

Si vos meubles sont en trop mauvais état pour être donnés, rénovés ou revendus, vous pouvez les apporter à la déchèterie de Nogent-le-Rotrou, de Charbonnières ou de Thiron-Gardais, dans la benne dédiée aux déchets d’équipement et d’ameublement, aux jeux et jouets et aux articles de bricolage et de jardin.

De nombreux objets peuvent être déposés dans cette benne et le bac Ecomaison, par exemple :
– les bacs de rangement, bassines, gants de bricolage, éponges de travaux, bâches ; outils de bricolage ou du jardin (sauf s’ils sont uniquement en métal : ils seront valorisés avec les métaux); bacs de jardinage …
– tous les meubles ou parties de mobilier
– tous les jeux et jouets, quelle que soit leur dimension

Les coussins, oreillers, couettes, sacs de couchage et peluches peuvent être déposés dans un sacs dédié, également pris en charge par Ecomaison.

En cas de doute, adressez-vous à l’agent de déchèterie qui pourra vous orienter.

Le récapitulatif ci-dessous est non exhaustif; mieux vaut vous référer aux informations de l’agent de déchèterie.

Le recyclage

Les meubles et matelas provenant des déchèteries et magasins où vous les avez déposés partent en centres de tri. Ils sont ensuite regroupés par famille de matériaux. Pour faciliter le recyclage, il faut en effet séparer les matières qui composent ces produits : bois, mousse, plastique, ferraille. Ce tri peut être effectué à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’une pince de tri (une sorte de très grosse pince à épiler) ou par d’autres types de machines automatiques spécialisées. Pour certaines matières, comme la laine que l’on peut trouver dans certains matelas, seul un humain peut être apte à identifier et trier ce qu’il a sous les yeux. Les employés des centres de tri, que l’on appelle opérateurs, procèdent donc alors à un tri manuel.

  • Les meubles en bois: après les avoir broyés, on peut en faire des panneaux de particules qui vont servir à élaborer de nouveaux meubles
  • Les meubles en plastique : on les trie par famille de plastique, on les broie et on les transforme en petites billes que l’on utilise pour fabriquer des tuyaux par exemple
  • Les matelas : on les hygiénise, on les démantèle pour en récupérer les matières qui les composent. Avec les mousses issues de ces matelas, on peut faire des panneaux acoustiques et thermiques pour le secteur du bâtiment. On peut aussi en faire de nouveaux articles pour la literie et même fabriquer des tatamis de judo

Que fait-on des meubles et matelas que l’on ne peut pas transformer en de nouveaux produits ?

C’est le cas notamment des canapés, fauteuils et autres produits rembourrés. Ces produits sont composés de matières souvent collées qu’il est difficile de trier et de séparer. Ils vont donc être broyés pour servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR). On utilise ce CSR pour remplacer les énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains. Cette démarche s’appelle la valorisation énergétique.