ECO-SYSTEM

Créé en 2005, ECOSYSTEM, est chargé de l’enlèvement et du traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E). Dans le cadre de la mise en place de la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la filière DEEE, cet Eco-organisme est financé par les contributions versées par les producteurs à partir de la taxe

D3E : Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques

La collecte des déchets électriques et électroniques a été mise en place sur nos déchèteries au printemps 2008.

Le SICTOM a signé une convention avec un éco-organisme, ECOSYSTEM, qui est chargé de l’enlèvement et du traitement des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques).

ECOSYSTEM anime une communauté d’acteurs qui ont un rôle bien spécifique tout au long de la chaîne de recyclage. Les fabricants d’appareils électriques sont incités à travailler sur l’éco-conception de leurs produits.

Un service de collecte est proposé aux particuliers grâce aux magasins, aux collectivités territoriales et aux réseaux solidaires. ECOSYSTEM sélectionne et contrôle les prestations de ses opérateurs de logistique et de traitement. Ces derniers sont chargés de recycler les appareils conformément aux obligations réglementaires.

ECOSYSTEM est un éco-organisme agréé par les Pouvoirs publics. C’est pourquoi le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie évalue régulièrement son travail. D’autres acteurs importants comme les associations environnementales et les associations de consommateurs prennent part à l’évolution de la filière D3E en France.

En 2020, la performance du SICTOM était de 55 329 appareils soit 328 tonnes collectés.

Ce qui représente 10,11 kg / habitant / an contre performance nationale du milieu rural de 10,23 kg / habitant / an

Tonnage 2020

Le gros électroménager froid 51 t

Le gros électroménager hors froid 113 t

Les petits appareils électriques et électroniques 124 t

Les écrans 40 t

total 328 t

Qu'est-ce que l'éco-participation ?

A l’achat d’un appareil neuf, nous payons tous une « éco-participation » : elle correspond exactement aux coûts de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu’il nécessite.

L’éco-participation est indiquée sur les étiquettes de manière visible et séparée du prix du produit. Elle est intégralement reversée à un éco-organisme comme ECOSYSTEM pour financer le recyclage. Société à but non lucratif, ECOSYSTEM ne réalise aucun bénéfice : 100% de l’éco-participation est consacré aux missions qui lui ont été confiées par les Pouvoirs publics.

Les consignes de tri

Tous les appareils électriques et électroniques qui peuvent être recyclés sont les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Les câbles et connectiques utilisés avec ces appareils sont aussi recyclables. Pour vous aider, guettez le picto “poubelle barrée” : s’il est présent sur votre produit, c’est que vous devez le recycler.

De la plus petite clé USB au plus gros réfrigérateur, tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille. Qu’ils soient en bon état ou qu’ils ne fonctionnent plus, vous pouvez les déposer dans le point de collecte le plus adapté à vos besoins.

Conseils pour bien recycler

Avant de vous rendre dans votre point de collecte, vérifiez que vous avez bien retiré tout ce que votre ancien appareil peut contenir : piles (à recycler séparément), sacs aspirateurs, nourriture… Ces éléments pourraient gêner ou empêcher le bon recyclage de votre appareil.

Une fois dans votre point de collecte, veillez à déposer votre appareil au bon endroit selon sa taille et sa nature. La signalétique installée dans les points de collecte vous aidera à vous repérer. N’hésitez pas à faire appel au personnel présent sur le point de collecte pour vous aider à trouver le bon emplacement pour votre appareil.

Les différents types de D3E

Tous les appareils ne se recyclent pas de la même façon. Selon leurs tailles et les matières qu’ils contiennent, les appareils sont triés en 4 grandes familles appelées “flux”

  • Le gros électroménager hors froid

Recycler le gros électroménager hors froid.

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui ne produisent pas de froid. On y retrouve par exemple les fours, les machines à laver, mais aussi les chauffe-eau ou encore les lave-vaisselle. Ils contiennent principalement des métaux ferreux, mais aussi des plastiques et des fractions minérales telles que le béton (utilisé dans les contrepoids des lave-linge par exemple).

  • Le gros électroménager froid

Recycler le gros électroménager froid.

Ce flux regroupe tous les gros appareils qui produisent du froid. Il s’agit principalement des réfrigérateurs, des climatiseurs et des congélateurs. Les gros appareils de froid contiennent des gaz et mousses isolantes qui peuvent être dangereux pour l’environnement. C’est pourquoi ils sont séparés des autres gros appareils et sont dépollués dans des installations spécifiques.

  • Les écrans

Recycler les appareils avec écran.

On retrouve dans ce flux tous les appareils qui comportent un écran dont la diagonale est supérieure à 7 pouces (soit 18 centimètres). Au-delà des téléviseurs à tubes cathodiques, on retrouve également des écrans plasma, des écrans plats LCD ou à LED, mais aussi des ordinateurs portables ou des tablettes. La recherche avance et de nouveaux procédés de traitement voient le jour pour assurer la bonne dépollution du mercure contenu dans les lampes des écrans plats. Ils permettent aussi la récupération des cristaux liquides et métaux stratégiques contenus dans les dalles des écrans.

  • Les petits appareils

Recycler les petits appareils électriques.

Cette vaste famille regroupe tous les autres appareils de petite taille, de l’outillage aux produits informatiques, en passant par les appareils de cuisson, de beauté ou les téléphones portables. Ils contiennent principalement des métaux et des plastiques. Certains plastiques contiennent des substances dangereuses (notamment du brome) et doivent être séparés des autres plastiques pour être dépollués.

Les lampes : tubes fluo et lampes à économie d’énergie,

Depuis le 8 octobre 2019, ESR (née de la fusion de ECOSUSTEMES et RECYLUM) change de nom est devient ECOSYSTEM.

ECOSYSTEM est l’éco-organisme en charge de la collecte des lampes, petits appareils extincteurs, et déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels.

De nouveaux conteneurs pour la collecte des néons et des lampes à économie d’énergie ont été mis en place sur les 4 déchèterie de SICTOM de Nogent-le-Rotrou en 2016 et 2017.

ces bacs nous ont été fourni par RECYLUM, l’éco-organisme qui soutient la collecte de ce déchet.

Les consignes de tri

Quelles lampes pouvez-vous recycler ?

Tubes fluorescents dans le garage, ampoules halogènes dans le couloir, lampes fluocompactes ou à LED dans le séjour… Laquelle part à la poubelle ? Laquelle doit être recyclée ? Comment s’y retrouver ?

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variées, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées en mélange avec d’autres déchets (ordures ménagères, bouteilles en verre…)

Le recyclage

Recycler ses lampes, c’est avant tout en réutiliser les matières qui les composent et préserver ainsi les ressources naturelles. Mais c’est aussi isoler le mercure qu’elles contiennent pour ne pas polluer. La filière de recyclage des lampes représente des emplois locaux, des investissements dans la recherche et le développement pour toujours mieux recycler, et dans l’éco-conception pour optimiser la recyclabilité des produits.

Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids !

87%

Verre : recyclé

Le verre est la matière recyclable la plus importante. Il constitue l’essentiel du poids des lampes. Sous une forme broyée appelée calcin, il est utilisé dans la fabrication de produits neufs (tubes fluorescents, abrasifs, isolants…)

5%

Métaux : recyclés

Fer, aluminium, cuivre composent notamment les contacts et culots des lampes. On les réutilise pour produire d’autres objets. Par exemple, des cadres de vélos, des pièces automobiles ou même des boules de pétanque

2%

Plastique : incinéré

Le plastique contenu dans les lampes n’est pas recyclé à ce jour. Les volumes en jeu sont insuffisants pour la mise en place d’une filière économiquement viable. Il est incinéré pour être transformé en énergie. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.

2%

Poudres fluorescentes mercurisées : neutralisées

Elles recouvrent l’intérieur des tubes fluorescents et des lampes basse consommation. Ces poudres contiennent des terres rares qui ont été recyclées par un centre de traitement dédié de 2012 à 2016 qui a depuis cessé cette activité spécifique de recyclage. Récylum travaille donc à identifier de nouvelles filières de réutilisation des terres rares issues des lampes. Le mercure, présent en infime quantité (0,005%) dans les poudres fluorescentes

4%

Autres matériaux : éliminés

Verre, plastiques, métaux,… doivent être jetés car, s’ils sont collés ensemble, il ne sont plus recyclables.