ReFashion

Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, En 2020, Eco TLC prend un nouvel élan et devient Refashion.
Re_fashion est le fruit d'un projet multi-acteurs. Il s’appuie, pour mener à bien sa mission d’intérêt général, sur l'ensemble des parties prenantes de la filière des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), du concepteur au recycleur.

UNE DEUXIEME VIE POUR NOS TEXTILES

A l’heure actuelle, 40 bornes sont reparties sur l’ensemble du territoire du SICTOM. Cela représente une dotation d’une borne pour 960 habitants. Cette dotation est bien supérieure aux recommandations nationales, qui préconisent un point de collecte pour 2 000 habitants.

129,38 tonnes de textiles ont été collectées sur notre territoire en 2017, soit environ 3,78 kg/hab.

La caractérisation des ordures ménagères a montré que les textiles représentaient encore 1,8 % de notre poubelle noire : environ 3,9 kg/hab./an, qui sont incinérés alors qu’ils pourraient avoir une seconde vie.

CONTINUONS NOS EFFORTS ! En jetant nos vêtements, linge de maison, chaussures, dans ces bornes, nous réduisons nos déchets

CONTINUONS NOS EFFORTS !
En jetant nos vêtements, linge de maison, chaussures, dans ces bornes,
nous réduisons nos déchets

LES CONSIGNES A RESPECTER POUR QUE LES DONS DE TEXTILES SOIENT UTILES

Il est possible de déposer dans les bornes :

  • vêtements
  • lingerie
  • chaussures
  • maroquinerie
  • linge de maison

Les textiles doivent être :

  • propres
  • regroupés dans des sacs fermés

Merci de :

  • lier les chaussures
  • laisser les boutons sur les vêtements
  • ne rien déposer au pied des bornes

en cas de débordement, un numéro est à votre disposition :

      02 37 43 63 40

L’éco-organisme  « ReFashion », dont  LE RELAIS est un  acteur, a été créée en 2009, pour prendre en charge la collecte des textiles usagés.

En effet, chaque année, environ 700 000 tonnes de textiles, vêtements, linge ou chaussures, sont mises sur le marché en France.

 

LE DEVENIR DES TONNAGES TRIÉS

58,5% destinés à la réutilisation 41,2% destinés au recyclage et à la valorisation énergétique Seul 0,3% n’est pas valorisé

Ce sont les fabricants et les distributeurs qui financent ReFashion, selon le principe de la REP (responsabilité élargie du producteur).

MAIS QUE DEVIENNENT CES TEXTILES ?

Le Relais est l’organisme qui s’occupe de la collecte, du tri et de la valorisation des TLC sur notre territoire, leurs bornes sont différentes :    

Le Relais

89% des produits triés sont valorisés :

  • Le réemploi est la première destination de 58,5 % des textiles, linges et chaussures (magasins d’occasions, friperies, détaillants, grossistes étrangers, export dans les pays africains…)
  • Le recyclage est la destination de 41,2 % des textiles, linges et chaussures collectés (coupés en chiffons ou effilochés)
  • 0,3 % des textiles, linges et chaussures ne trouvent pas encore de valorisation et sont incinérés ou enfouis.

Les opérateurs qui assurent la collecte et le tri des textiles sont plus de 300 en France ( un seul organisme nous collecte actuellement c’est le relais). Ils doivent répondre à un certain nombre d’obligations, dont l’embauche de personnes en insertion professionnelle (au minimum 15 % des effectifs) et la valorisation d’au moins 95 % des textiles collectés ….
Le Relais est agréé par l’Etat en tant qu’entreprise d’insertion, il recrute prioritairement des personnes répondant aux critères de l’Insertion par l’Activité Economique, embauchées sous contrat d’insertion.