Fonctionne avec une prise, des piles, une batterie ? Attention, à jeter en déchèterie !

Ces déchets spécifiques doivent suivre un filière particulière afin d'être recyclés.

On les appelle les D3E (Déchets d’Équipement Électrique et Électronique) ; il s’agit de tous les objets qui fonctionnent avec des piles, une batterie ou avec un branchement électrique : le vieux frigo, la peluche qui parle, le sèche-cheveux, le grille-pain, le téléphone portable inutilisable…

Ces déchets ont une empreinte écologique très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau, métaux et énergies mobilisées pour l’extraction des métaux, la conception, la fabrication, le transport, et l’utilisation de ces appareils.

Les D3E contiennent des circuits électroniques composés de métaux rares/précieux (argent, or, cuivre…) et d’éléments toxiques ou dangereux (plomb, zinc, mercure, lithium…). Il est donc important qu’ils suivent une filière particulière leur permettant d’être traités et recyclés correctement.

Ils sont également composés de nombreux matériaux (verre, plastiques, différents métaux…) ce qui rend leur recyclage complexe.

C’est pourquoi il est important d’apporter tous ces appareils en déchèterie (ou de les rapporter en magasin), où ils sont séparés en 4 filières distinctes :

  • Le gros électroménager froid (frigo, congélateur, climatisation…)
  • Le gros électroménager hors froid (tondeuse, radiateurs, lave-linge, four, chauffe-eau…)
  • Les petits appareils en mélange (unité centrale, four micro-ondes, brosse à dents électrique, imprimantes, jouets, console, appareil photo, mixeur…)
  • Les écrans (télévision, téléphone, ordinateurs, tablettes…)

Tous ces équipements seront ensuite démontés, pour séparer les différents éléments qui les composent, avec des précautions spécifiques pour chaque filière. Les matériaux seront ensuite triés, dépollués pour certains, et enfin recyclés pour la grande majorité (80%). Le reste est valorisé en énergie ou enfoui.