Le compostage partagé (habitat collectif)

Les biodéchets représentent 45 % du poids de la poubelle noire d'un habitant du SICTOM… il est possible de composter ces déchets, même lorsque l'on habite en immeuble.

Le territoire du SICTOM comporte plusieurs zones d’habitat collectif, notamment sur la ville de Nogent-le-Rotrou, où il est présent à 43%.

Pour compléter l’équipement des habitants en composteurs, et pour donner la possibilité à chacun de composter des bio-déchets, le SICTOM de Nogent-le-Rotrou a lancé une opération-témoin de compostage partagé en pied d’immeuble en avril 2013.

Quelques immeubles sont équipés à Nogent-le-Rotrou. Une quinzaine de foyers de l’immeuble situé au 1, 3,5 rue de la Borde à Nogent-le-Rotrou y participent.

L’installation en habitat collectif est différente de celle du compostage domestique, les habitants disposent d’un espace commun composé de trois bacs :

  1. Le premier est le bac d’apport, où ils déposent leurs déchets
  2. Le second est un stock de broyat de branches (ou autre produit carboné) : matière sèche qui structure le mélange. En effet, les principaux biodéchets de ces habitants sont des déchets alimentaires, très humides.
  3. Le troisième bac est le bac de maturation : il permet au compost de mûrir, sans apport de déchets frais.

Chaque foyer volontaire a reçu un seau à compost à mettre dans la cuisine pour stocker les déchets organiques compostables avant de les descendre dans le bac d’apport.

Le seau à compost permet de stocker les déchets fermentescibles avant de les verser dans le bac d’apport. Il rappelle également les consignes de tri

En novembre 2013, la moitié du bac d’apport était rempli : le transfert dans le bac de maturation a pu avoir lieu. Le compost y a ensuite mûri, et en parallèle le bac d’apport a recommencé à se remplir avec les déchets des habitants.

Source : L’Echo Républicain

La réussite de ce projet est due à l’engagement des habitants, plusieurs d’entre eux se relaient pour brasser et aérer l’ensemble du compost du bac d’apport 1 fois par semaine. Cette opération se fait à l’aide d’un outil spécial : le brass’ compost.

Le Brass’Compost

Le projet a été mené avec succès et les habitants ont récolté un compost de qualité en avril 2014 qu’ils ont pu utiliser pour leurs plantes en pots et jardinières.

L’opération ayant été concluante, le SICTOM et Nogent-Perche Habitat (le bailleur social) proposent d’étendre le projet à d’autres immeubles.

Vous êtes habitant d’un logement collectif ? Vous pensez pouvoir fédérer vos voisins pour débuter ensemble le compostage partagé ? 

Contactez-nous et devenez référent de votre immeuble ! :  02 37 29 22 25 ou Contact