L’eau du robinet, pourquoi ne pas la consommer ?

choisir de consommer l'eau du robinet, plutôt que de l'eau en bouteille, c'est faire un petit geste qui a de grandes conséquences.

Chaque année, plus de 9 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés en France. Ce qui nous place sur le podium des 5 pays au monde les plus consommateurs de bouteilles en plastique.

 

Transcription textuelle

175 bouteilles d'eau sont vendues chaque seconde en France

Et pourtant, il existe une autre option. Elle est là, à porter de main, économique, disponible sans restriction et en grandes quantités…quelle chance nous avons, d’avoir de l’eau potable au robinet !

Elle est utilisée pour se doucher, pour arroser le jardin, pour laver la vaisselle, le linge, les mains, pour évacuer nos toilettes, pour nourrir nos animaux et plantes… et pourquoi pas aussi pour que nous la buvions ?

Il existe deux raisons principales à la consommation de l’eau en bouteille, jetons-y un œil ensemble :

- De peur que l’eau du robinet ne soit pas bonne pour la santé

Rassurez-vous, l’eau du robinet, en France, est un des aliments les plus contrôlés.
Si vous souhaitez vous assurer de la qualité de l’eau dans votre commune, vous pouvez aller vérifier les rapports annuels et résultats « en direct » des contrôles-qualité réalisés sur l’eau de robinet (nitrates, pesticides et contrôles globaux)

- Parce que l’eau du robinet a mauvais goût

Pour y remédier, plusieurs alternatives existent :

  • consommer l’eau du robinet une heure après l’avoir tirée
  • rajouter à l’eau quelques feuilles de menthe/rondelles de citron/de concombre
  • utiliser des filtres à eau en sortie de robinet (fontaine filtrante) ou en carafe (carafe filtrante, charbon actif) et qui vous assurent un suivi certain de la qualité de votre eau, sa minéralisation, son pH…

Qu’a-t-on à y gagner ? Beaucoup !

Les bouteilles en plastique représentent un grand volume de déchets, leur durée d’utilisation est très courte. Consommer l’eau du robinet permet de diminuer fortement notre utilisation de plastique (et la pollution qu’il engendre) !

Toutes ces bouteilles d’eau doivent être produites (utilisation de pétrole et d’énergies pour la fabrication du plastique), transportées (pollutions et utilisation d’énergie), puis éliminées (transport et traitement des déchets). En espérant qu’elles ne finissent pas leur course dans la nature…

Et ce n’est pas tout ! On y gagne aussi

  • économiquement

L’eau du robinet coûte 0,003 à 0,004 €/L, contre 0,30 € en moyenne pour 1 Litre d’eau en bouteille, soit 100 fois moins cher !

Alors, toutes les bonnes raisons sont là pour consommer l’eau du robinet, en plus c’est moins lourd à transporter jusqu’à la maison !

  • pour la santé

Un adulte ingère jusqu’à 52.000 micro-particules de plastique par an, auxquelles s’ajoutent

    • 90.000 supplémentaires s’il boit uniquement de l’eau en bouteille
    • 4.000 s’il se contente de l’eau du robinet.

En moyenne, nous ingérons environ 5 grammes (2000 particules) de microplastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire. Davantage si l’on consomme des boissons en bouteille plastique, moins si l’on n’en consomme pas.

Cela provient de la migration des plastique des emballages vers les aliments (bouteilles; plats en plastique…), qui sont particulièrement sensibles au températures (évitez de laisser vos boissons en bouteille au soleil, ou de les stocker longtemps en leur faisant subir des écarts de température… ou de faire chauffer votre repas dans un contenant en plastique), et de la pollution du plastique dans les mers et océans qui, fragmenté, se retrouvent en partie dans l’eau et les aliments (sel, crustacés, poissons etc.).

Moins on utilisera de plastique, moins il y aura de risque qu’il se retrouve dans l’eau… et commencer par réduire les bouteilles d’eau en plastique est un bon début !

Pour en savoir plus :