Pour qu’ils soient recyclés, je jette mes déchets vides/ pas lavés/ pas emboités

Pour que nos déchets recyclables puissent être recyclés, il faut non seulement les trier (en les jetant dans la bonne poubelles) mais également les jeter "correctement". Voici comment :

Une fois collecté, le contenu des colonnes de tri, sacs et poubelles jaunes est acheminés vers le ventre de tri Sitreva à Dreux. Là, tous les déchets entrants sont séparés par nature de matériaux pour que chacun soit redirigé vers sa filière de recyclage.

Le centre de tri permet également d’éliminer les « erreurs de tri » (déchets qui se trouvent dans la poubelle jaune mais qui ne devraient pas y être).

Cette étape de tri est primordiale et nécessite des machines élaborées mais également un travail à la chaine demandant précision et rapidité aux agents.

Tous les déchets passant sur le tapis de tri doivent pouvoir être identifiés facilement puis isolés rapidement pour être envoyés dans leurs filières spécifiques.

Les emballages qui sont emboités les uns dans les autres, même s’ils sont recyclables, ne sont pas séparés et ne peuvent donc pas être triés par matière. Ils sont alors traités comme des erreurs de tri et sont réorientés vers l’usine d’incinération.

Il en va de même pour les emballages qui ne sont pas vides (les bouteilles contenant encore du liquide -même de l’eau-, les conserves avec des restes de nourriture…).

Ces emballages, pourtant recyclables ne pourront non seulement pas être valorisés, mais ils feront également plus de chemin pour rejoindre l’usine de Mainvilliers, où ils seront incinérés. Quel dommage !

Par contre lors de l’étape de recyclage, tous les déchets sont lavés avant d’être transformés. Pas besoin, donc, de gaspiller de l’eau du robinet pour les rincer à la maison, ils seront de toute façon (re)nettoyer plus tard !

Pour résumer, il est donc important de jeter ses déchets recyclables bien vides sans les emboiter au préalable. Ils n’ont pas non plus besoin d’être rincés.

Nous économisons ainsi des ressources, de l’énergie, du temps et des transports.