Recycler le verre, c’est important ; mais les pots et les bouteilles uniquement !

Savoir différencier les verres pour pouvoir les valoriser au mieux.

Le verre est un matériau qui se recycle très bien et à l’infini.

Recycler du verre, plutôt que d’en fabriquer, permet d’économiser de l’énergie et des ressources naturelles (sable, calcaire, eau), mais également de diminuer nos émissions de CO2.

Aujourd’hui plus de ¾ des verres d’emballage sont recyclés en France et il est important de continuer nos efforts pour valoriser cette matière.

Cependant attention, car tous les verres ne se recyclent pas ! Certains objets en verre ont subi des traitements chimiques (plus les rendre plus résistants par exemple), leur utilisation dans le processus de recyclage du verre diminuerait la qualité du matériau obtenu.

C’est pourquoi, il est important de ne trier que les verres recyclables dans nos colonnes / bacs verts.

Quels sont les verres qui se recyclent ?

Seuls les bouteilles et les pots en verre se recyclent. C’est-à-dire : les bouteilles de boissons, les bouteilles d’huile, d’ingrédients culinaires, les pots de confiture, de pâte à tartiner, les pots de yaourt, de crème, les pots de préparation pour bébé, les bocaux pour conserve…

Quels sont les verres qui ne se recyclent pas ?

Tous les autres objets en verre (hors bouteilles et pots) ne sont pas recyclables et doivent être placés dans la poubelle d’ordure ménagère (poubelle noire) ou en déchèterie. Il s’agit de : la vaisselle en verre, les plats, les vases, les vitres cassées, les miroirs, les pare-brises, les produits cosmétiques (flacons de parfum, pot de crème pour le visage…), les ampoules…

Les bouchons et couvercles sont également à retirer de l’emballage en verre avant de le jeter. Les gros couvercles en métal peuvent être jetés dans la poubelle jaune, les bouchons de liège peuvent être amenés en déchèterie pour être recyclés et le reste est à jeter avec les ordures ménagères (poubelle noire).