Réparer / louer / prêter / revendre / racheter … faire durer plutôt que jeter !

Plutôt que de jeter nos produits, il est souvent bien plus intéressant de les faire durer. C'est plus écologique et plus économique !

Pour faire durer au maximum un produit (et donc limiter son impact environnemental), il n’y a pas de recette miracle, mais quelques astuces bien utiles :

- Le choisir avec précaution

Est-il de bonne qualité ? En ai-je vraiment besoin ? Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ? Va-t-il durer dans le temps ? Se poser ces questions au moment de l’achat d’un produit, quel qu’il soit, nous permet déjà de réduire fortement notre impact écologique.

- En prendre soin tout le long de sa vie

En suivant les indications d’emploi, de conservation et en y faisant attention, pour éviter d’avoir à renouveler notre produit trop vite.

- Le réparer quand il est abimé

Quand c’est possible, une réparation vaut mieux que du neuf ! Les possibilités sont multiples : pourquoi pas faire soi-même en utilisant son savoir, des tutos internet ou l’aide de professionnels (à Nogent-le-Rotrou, La Boite à Outils vous propose des outils, des machines et des conseils pour réparer et bricoler divers matériaux). Il est également possible de faire réparer son appareil par des professionnels (l’ADEME nous propose l’annuaire des réparateurs pour trouver facilement à qui s’adresser)

- Le réutiliser et le transformer

Même abimé, il est souvent possible de réutiliser tout ou une partie d’un objet. Avec un peu d’imagination, les possibilités sont infinies : transformer un pantalon trouvé en short, utiliser le bois de palettes pour faire un composteur, fabriquer un panier en papier journal…

- Le donner ou le vendre

Autant en faire profiter quelqu’un d’autre ! Là encore les possibilités sont variées : le donner à son entourage, à des associations, à des magasins solidaires (comme la Ressourcerie de Nogent-le-Rotrou) ou encore le vendre à une brocante, lors d’un vide grenier, sur internet…

consommer selon nos besoins et avec précaution
réparer quand c'est possible
penser à l'achat de seconde main

Ces quelques actions, pratiquées sur nos objets du quotidien, ont un impact non négligeable sur le volume de nos poubelles. Cela permet d’économiser de l’énergie, de l’eau et des matières premières qui sont consommées tout le long du cycle de vie de nos produits. Cela permet également de limiter la pollution due à leur fabrication, leur transport et leur élimination.

Tous ces conseils sont valables tant écologiquement qu’économiquement, pensons-y !